Comment choisir un bon râteau solide pour ramasser les feuilles d’automne ?
Si l’automne est l’une des saisons préférées de nombreuses personnes tout autour du monde, c’est aussi le moment où les arbres fanent pour déposer leur manteau orange sur notre sol et nos jardins… L’un des outils à sortir de son garage pour faire le tri, c’est évidemment le râteau ! Seulement, le vôtre a subi les années, et son manche n’est plus aussi robuste qu’avant, tout comme la partie métallique qui tire la grimace… Pas de stress, nous allons voir ensemble comment le remplacer, choisir un bon râteau qui va durer dans le temps, et vous permettre de retrouver la verdure de votre jardin en un claquement de doigts !
Plan de l'article
Comment choisir un bon rateau a feuille ?
Outil indispensable pour certain, élément de décoration pour d’autre, le râteau est et a toujours été un outil polyvalent, d’autant plus qu’il en existe plusieurs sortes. Qu’il s’agisse de ramasser les feuilles mortes, les mauvaises herbes, ou encore de niveler la terre, il est forcément dans vos outils saisonniers (si vous habitez dans un endroit qui vous permet de l’utiliser, bien sûr).
A lire également : Comment faire quand on a cassé son téléphone ?
L’une des choses qui ont fait son succès, c’est qu’il est ergonomique grâce à son manche qui vous évite de vous pencher trop en avant et donc de vous faire mal au dos, mais aussi grâce au peigne métallique à son bout, le râteau permet de travailler le sol, mais n’est pas toujours d’une précision infaillible… Mais en ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est ramasser les feuilles mortes qui nous intéressent. Et la chose la plus importante à retenir, c’est qu’il vous faudra en sélectionner un grand de 130 à 190 cm. Plus petit, il vous obligera à vous pencher, et donc entraînera forcément un mal de dos, en plus d’être difficile à manier.
A lire aussi : Les meilleurs moyens d’isoler votre maison sur l’île de la Réunion
D’autres aspects à prendre en compte pour un bon râteau à feuille
Un autre point important à prendre en compte, c’est le poids de cet outil. Trop lourd, vous ne prendrez aucun plaisir à aller au jardin. Un bon manche en fibre et une tête en plastique avec des dents en acier bien fournies vous permettront de le garder quelques années dans votre garage. Cela apportera de la légèreté, un maniement plus simple, et un confort d’utilisation plus important !
Enfin, vous pouvez vous occuper de votre jardin sans pour autant vous briser le dos, il est recommandé de se tourner vers des râteaux en milieu de gamme. Opter pour des outils plus professionnels ne vous fera pas forcément mieux ramasser les feuilles, mais élaguera votre portefeuille plus aisément à coup sûr… D’autant plus que les feuilles mortes ne tombent qu’une fois par an, et qu’il serait dommage de mettre une somme plus importante dans un outil dont vous vous servirez qu’une fois dans l’année. Pour ce qui est du prix, il s’agit de l’un des outils les plus abordables dans cette gamme : comptez en moyenne 25€ pour un bon râteau à feuille comprenant l’ensemble des caractéristiques que nous venons de voir.
Les différents types de râteaux à feuilles disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de râteaux à feuilles disponibles sur le marché, chacun étant adapté à des besoins et des usages particuliers. Le premier type est le râteau droit, qui se compose d’une tête plate avec une seule rangée de dents droites. Ce modèle convient parfaitement pour les jardins où l’espace est limité ou pour ramasser rapidement les feuilles dans les allées.
Le deuxième type est le râteau pliant, pratique car il peut être facilement rangé après utilisation grâce à son manche démontable. Il est doté de multiples dents courbes permettant de racler rapidement une grande surface sans trop d’efforts physiques.
Le troisième type est le râteau ventilateur, qui ressemble plus à un souffleur qu’à un outil traditionnel pour ramasser les feuilles mortes. Il permet effectivement de soulever les feuilles afin qu’elles puissent être transportées là où elles doivent aller : composteur ou sac poubelle, par exemple.
Le dernier type mais non des moindres : le râteau coudé avec sa tête angulaire qui facilite la saisie au sol tout en évitant que vous n’ayez à vous baisser inutilement lors du balayage des surfaces difficiles telles que celles autour des arbustes et autres végétations basses.
Tous ces modèles sont efficaces pour ramasser différentes quantités et tailles de feuilles sèches ou humides selon vos préférences personnelles. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre situation personnelle, tenez compte notamment du terrain sur lequel vous allez l’utiliser, de la quantité de feuilles à ramasser et du type d’ergonomie que vous recherchez pour votre outil.
Les critères à considérer pour choisir la bonne taille de râteau à feuilles
Maintenant que nous avons vu les différents types de râteaux à feuilles, il faut prendre en compte la taille du râteau. Effectivement, cela peut grandement influencer l’efficacité et le confort lors de son utilisation.
Le premier critère à considérer pour choisir la bonne taille de râteau à feuilles est la surface à nettoyer. Si vous avez un petit jardin ou une cour avec peu d’arbres, un petit râteau sera suffisant. Cela vous permettra d’être plus précis dans vos mouvements et ainsi gagner du temps. À l’inverse, si votre terrain est vaste ou bien qu’il y a plusieurs arbres sur celui-ci, un grand râteau sera indispensable afin que vous puissiez ramasser toutes les feuilles efficacement sans trop d’efforts.
Votre taille entre aussi en jeu dans le choix de la taille du râteau idéal pour vous. Un manche qui n’est pas adapté à votre hauteur aura des conséquences physiques comme des douleurs au dos ou aux épaules après une utilisation prolongée. Pour déterminer la longueur appropriée du manche pour votre corps, tenez-vous debout droit(e) et placez le manche devant vous verticalement ; choisissez celui dont le haut s’étend jusqu’à environ 5 cm sous votre menton (lorsque ses pieds sont posés complètement sur le sol).
Il ne faut pas négliger l’poids, car cela peut vite se traduire par une fatigue musculaire accrue pendant l’utilisation prolongée du matériel.
En prenant en compte ces critères, vous serez assuré(e) de choisir le râteau à feuilles qui convient parfaitement à vos besoins personnels.