Quelles sont les meilleures options de plantes aquatiques ?
Les plantes aquatiques offrent une excellente option pour la décoration ou encore pour le bien-être dans un espace. Si vous disposez d’un bassin, vous pourrez faire une excellente option de ces plantes ou de ces fleurs. Il faut noter que ces plantes aquatiques ont également de belles propriétés. Entre autres, elles sont souvent oxygénantes et dépolluantes. Parcourez de belles options de plantes aquatiques à adopter pour vos bassins ou aquariums !
Les nénuphars
Les nénuphars sont les plantes des plus connues des plantes aquatiques de bassin. Leur rhizome nécessite d’être complètement immergé. Les feuilles flottantes en cœur forment des tapis à la surface de l’eau. Elles émergent telles de grandes fleurs en coupe. Toutefois, les nénuphars ont besoin d’une exposition chaude et très ensoleillée. En effet, ils ont besoin d’un ensoleillement de 6 heures minimum pour bien fleurir. Aussi, selon les variétés, ils nécessitent une hauteur d’eau plus ou moins profonde pour prospérer.
A lire également : Comment se débarrasser des moustiques avec du marc de café ?
La vanille d’eau
Vous pourriez entretenir et revitaliser votre bassin avec quelques idées. La vanille d’eau présente une jolie floraison blanche tachetée de pourpre. Parfumée, elle est flottante à la surface de l’eau, hors période de gel. En été, la plante se retrouve dans un état de repos. Le feuillage ovale et vert foncé s’étale joliment sur l’eau puis s’empourpre en cours de saison, surtout en plein soleil. En outre, la vanille d’eau se plaît aussi bien en eau stagnante que dans un courant léger. Elle remplace efficacement les nénuphars dans les bassins trop ombragés pour accueillir ces derniers.
Le roseau panaché
Le roseau est une grande graminée vivace dont certaines variétés ont la particularité d’avoir un feuillage superbement panaché de jaune. Ce dernier persiste une bonne partie de l’hiver. La hauteur de cette plante varie entre 1,5 et 2 m pour apporter verticalité et esthétique. La floraison estivale prend la forme de panicules pourpres et finit argentée. Il faut noter que cette variété de plantes n’est pas envahissante.
Lire également : Comment s'occuper des fleurs en période de sécheresse
Privilégiez la culture dans de grands bacs. Divisez lorsque la plante semble être à l’étroit ou lorsqu’elle commence à s’affranchir de son pot. Le roseau est la plante dépolluante par excellence. D’ailleurs, elle est très utilisée en phytoépuration dans les zones de lagunage. Il est également parfait pour la fixation des berges.
La Pontédérie
La pontédérie ou pontederia cordata forme de larges touffes élégantes aux feuilles en fer-de-lance portées par de longues tiges de 50 cm à 1 m de haut. Les grands épis de fleurs dans des tons bleus, blancs ou roses, selon les variétés, se dressent au-dessus du feuillage. Dans les petits bassins, plantez en pot, car sa croissance est rapide. Bien que cette plante ait une préférence pour les zones ensoleillées, toutes les expositions lui conviennent. La pontédérie est une excellente plante pour fixer les berges. Elle favorise l’épuration de l’eau.
Le trèfle d’eau
Les feuilles du trèfle d’eau se découpent en trois grandes folioles ovales pour former des tapis flottants. Au printemps, de superbes fleurs blanches en étoile aux pétales frangés sont portées par des tiges dressées entre 15 et 30 cm au-dessus de l’eau. Cette plante s’étend aisément sans pour autant être envahissante. En effet, elle peut s’utiliser dans les petits bassins. Il est conseillé de l’exposer au soleil ou à mi-ombre, en eau stagnante ou en courant faible.