Quelles solutions choisir pour arroser le jardin ?
L’arrosage est une étape indispensable du jardinage pour assurer le bon développement des plantes. Il existe plusieurs options d’arrosage qui dépendent de facteurs tels que la surface à irriguer ou les espèces cultivées. L’arrosage manuel avec une bassine ou un arrosoir permet de cibler précisément chaque plante mais s’avère fastidieux sur de grandes surfaces. L’installation d’un système d’arrosage automatique par aspersion ou goutte-à-goutte est plus pratique, mais nécessite un investissement.
Plan de l'article
L’arrosage manuel
Il ne nécessite que du matériel basique comme un arrosoir ou un tuyau d’arrosage raccordé au réseau d’eau. Cette méthode permet de cibler précisément chaque plante et d’ajuster finement la quantité d’eau apportée selon les besoins spécifiques de chaque espèce végétale, en prenant en compte des facteurs comme :
A lire en complément : Quelles sont les différentes variétés de bambou ?
- la météo ;
- le type de sol ;
- l’ensoleillement.
Cependant, l’arrosage doit être effectué manuellement, ce qui devient très fastidieux sur de grandes surfaces de jardin. Cela demande une présence régulière pour irriguer l’ensemble des végétaux. De plus, l’arrosage manuel ne permet pas une irrigation automatisée en cas d’absence prolongée. Cette situation peut poser problème pendant les vacances. Limitez l’aspect fastidieux en installant un système de récupération des eaux de pluie. Vous pouvez acheter un récupérateur d’eau pour votre jardin sur un site spécialisé.
L’arrosage automatique
Pour les jardins supérieurs à 300 m², l’arrosage manuel devient très chronophage. Grâce à l’installation d’un système doté d’un programmateur, l’irrigation des végétaux peut se faire de manière entièrement automatisée. Différentes techniques existent comme l’arrosage par aspersion ou par goutte-à-goutte. Le programmateur gère les cycles d’arrosage en fonction des paramètres choisis tels que :
A découvrir également : Pourquoi faire appel à des professionnels de l'économie d'énergie pour l'installation d'une pergola, véranda ou terrasse couverte ?
- la durée ;
- le débit d’eau ;
- la fréquence.
Cette méthode présente l’avantage de libérer le jardinier de cette tâche fastidieuse et d’assurer une irrigation régulière même en cas d’absence prolongée.
Par aspersion
Des arroseurs diffusent l’eau de manière uniformément répartie, comme une fine pluie. Le système comprend des tuyaux reliés à des buses calibrées. Un programmateur permet de gérer la fréquence et la durée d’arrosage. Cette technique présente l’avantage d’irriguer efficacement de grandes surfaces telles que les pelouses, en raison de sa couverture uniforme.
Elle nécessite peu de main d’œuvre une fois le matériel installé. Cependant, l’aspersion s’avère peu économe en eau. Elle risque de mouiller les feuilles des plantes, favorisant ainsi le développement de maladies. De plus, cette technique d’irrigation n’est généralement pas adaptée aux potagers. Il convient donc de privilégier d’autres méthodes pour ces zones du jardin.
Par goutte-à-goutte
La méthode d’arrosage par goutte-à-goutte fonctionne sur le principe de l’irrigation localisée. Le circuit, composé de tuyaux et de goutteurs calibrés, apporte l’eau directement au pied de chaque plante. Cette technique nécessite un régulateur de pression afin de distribuer de faibles quantités d’eau à un rythme ultra-lent. Elle présente de nombreux avantages avec une économie d’eau pouvant atteindre 30 à 50% par rapport à l’aspersion, tout en ciblant précisément les besoins de chaque espèce végétale.
Grâce à son programmateur, le goutte-à-goutte assure une irrigation automatisée et adaptée aux cultures. Il est particulièrement indiqué pour les jardins potagers, les massifs fleuris ou les plantes en pots. De plus, son système modulaire et évolutif permet de simplifier les ajouts ou modifications de végétaux au fil du temps. Il s’agit donc d’une méthode durable et respectueuse de l’environnement.
Par tuyaux micro-poreux
La technique de l’arrosage par tuyaux micro-poreux repose sur l’utilisation de tuyaux souples comportant de petits pores répartis uniformément sur leur surface. Grâce à ces pores calibrés, l’eau s’écoule lentement sous forme de fines gouttelettes qui vont progressivement imprégner le sol tout en irriguant les racines des plantes sur une petite surface. Ce système d’irrigation localisée fonctionne avec un débit d’eau très faible.
Il peut être couplé à un programmateur afin d’automatiser les cycles d’arrosage selon un planning défini. Simple à poser, cette méthode permet d’apporter l’eau de manière régulière en ciblant précisément la zone racinaire. Elle convient particulièrement aux massifs fleuris, aux potagers ainsi qu’aux plants délicats nécessitant peu d’eau, mais de façon continue.
Par un système enterré
L’arrosage par un système enterré consiste à installer de manière souterraine l’intégralité du réseau d’irrigation. Cette méthode très technique requiert l’intervention d’un paysagiste ou d’un installateur qualifié pour réaliser une étude précise du terrain avec un plan d’implantation des tuyaux et des buses. Les travaux liés à l’enfouissement des canalisations sont conséquents, ce qui rend cette solution plus onéreuse à mettre en place qu’un arrosage aérien.
Toutefois, elle présente par la suite l’avantage substantiel d’éviter tout gaspillage d’eau grâce à une distribution souterraine homogène et l’absence d’évaporation. De plus, l’automatisation intégrale limite grandement le temps de maintenance, apportant un confort d’utilisation indéniable. Bien qu’exigeant un investissement initial important, ce système enterré peut s’avérer rentable sur le long terme.