Quelles différences entre les variétés de plantes de chanvre Indica et Sativa ?
Les plantes sont classées selon un système datant de plusieurs centaines d’années. En pratique, on distingue deux sous-espèces de cannabis : l’indica et le sativa. Elles possèdent des différences notables, à l’exemple des feuilles, que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Origines des plantes de chanvre
Le cannabis sativa est originaire des régions chaudes et tropicales. Il peut se trouver naturellement en Thaïlande, en Colombie ou encore dans certains pays d’Afrique. Les plantes se sont adaptées aux étés longs et à la chaleur et l’humidité, en développant une grande taille. Elles possèdent aussi un large espace internodal et des feuilles fines. Grâce à ses caractéristiques, cette plante se protège des moisissures et des nuisibles. Les sativa sont plus adaptées à une culture extérieure.
A découvrir également : Quelles méthodes efficaces pour se débarrasser des nuisibles ?
L’indica, quant à elle, vient des régions montagneuses comme le Népal ou l’Inde. Ses temps de floraison sont courts et les feuilles plus denses. En raison de leur petite stature, les indica sont adaptées à la culture en intérieur. Leur temps de floraison est rapide et permet aux cultivateurs de réaliser plusieurs récoltes en un temps réduit.
Sativa et indica, quelles différences ?
Les variétés sativa et indica se différencient tout d’abord par leurs feuilles. Les secondes ont des feuilles nourricières plus larges que les premières et leurs folioles sont plus épaisses. Au contraire, celles des sativa sont plus longues et étroites. Avec du recul et un minimum de connaissances, les cultivateurs peuvent différencier les deux plantes grâce à leur structure. Les plants d’indica sont plus trapus et buissonneux que ceux de sativa.
Lire également : Confinement : l'Etat autorise la réouverture des jardineries
UN GOÛT ET UNE ODEUR QUI DIVERGENT
Pour différencier les deux types de plantes sur leur odeur et leur goût, il faut être un connaisseur. Les plants purs de sativa et d’indica possèdent des profils de terpènes qui sont uniques et que les fumeurs professionnels pourraient différencier. Les têtes de sativa produiront des saveurs terreuses et proches du carburant, tandis que ceux d’indica seront plus sucrés et pas sans rappeler les fruits et le miel.
DES FLEURS AUX CARACTÉRISTIQUES DIVERSES
Ces plantes de chanvre produisent toutes les deux des fleurs dont les caractéristiques sont distinctes. Pour la sativa, les têtes seront à la fois fines, longues et aérées. Au contraire, celles d’indica seront à la fois compactes et fermes.
La floraison n’est également pas la même. Les sativa mettent du temps à fleurir, les pieds étant plus grands. Il faut, en moyenne, deux fois plus de temps pour qu’elles fleurissent en comparaison aux indica qui mettent huit à dix semaines pour fleurir.
Comment cultiver le cannabidiol chez soi ?
Pour cultiver des plants d’indica ou de sativa dans son jardin, voici le processus à suivre. Vous devrez tout d’abord faire germer la graine de cannabidiol et faire pousser le plant de chanvre dans un pot, à l’intérieur. Préparez ensuite la terre du jardin en y ajoutant de l’engrais organique. Une fois l’hiver et les gelées passées, repiquez le pied de chanvre en pleine terre. N’oubliez pas d’arroser régulièrement en pluie fine et de manière généreuse. En règle générale, votre plant sera prêt à être récolté à l’automne.