Quel type d’engrais pour l’olivier ?
Vous avez probablement entendu parler des avantages de l’engrais foliaire pour les oliviers ou d’autres cultures. C’est un excellent moyen de corriger certaines lacunes presque instantanément. Cependant, ce n’est ni une panacée ni la solution ultime.
Bien que l’engrais foliaire des oliviers dans de nombreuses plantations ait supposé une réduction des coûts dans de nombreuses plantations, grâce à son absorption rapide et son efficacité élevée, il n’est pas recommandé de baser l’ensemble de la fertilisation de votre culture exclusivement sur cette méthode. Nous expliquons pourquoi.
A voir aussi : Quel compost pour fraisier ?
Plan de l'article
engrais pour olives
Les oliviers sont des arbres à feuilles persistantes qui sont habitués à pousser sur des sols pauvres. Malgré cela, il est utile de les fertiliser si elles sont cultivées à une quantité remarquable de fruits.
Afin de savoir quand appliquer de l’engrais sur les oliviers , il faut tenir compte du fait qu’il pousse presque toute l’année, fleurit au printemps et porte des fruits juste après. Il est donc intéressant de les fertiliser à la fin de l’hiver et de ne pas s’arrêter avant l’automne.
A lire également : Les signes qui indiquent qu'un olivier est mort ou en train de mourir
La meilleure façon est de fertiliser les oliviers à travers le sol, car les arbres sont conçus pour absorber les nutriments à travers les racines . Si vous fertilisez complètement les feuilles, vous risquez d’affaiblir les racines.
Azote : il est logique d’obtenir une part importante au printemps-été, lorsque la demande est plus élevée en raison de la croissance végétative.
- Potassium : il doit être proportionné lorsque la pierre commence à durcir – vers la fin de l’été, et surtout en automne. De cette façon, la grande demande pour ce nutriment est satisfaite par l’arbre pendant la croissance du fruit. Cela garantit que l’arbre ne déserve pas de potassium et n’affecte pas le développement végétatif et productif de la saison suivante.
Engrais d’olive irrigué
Dans ce cas, vous aurez l’aide du réseau d’irrigation pour dissiper les engrais. Ceci est appelé fertigation et est particulièrement intéressant pour les systèmes de soins intensifs, où l’arbre est constamment alimenté en eau et favorise une plus grande croissance des cultures et de la production.
Si vous utilisez de l’engrais en plus de l’arrosage, vous économiserez sur le coût de l’utilisation des engrais. Ce système permet également de définir le plan de fertilisation et de sélectionner les applications à des moments de demande maximale.
Engrais pour oliviers pour les terres sèches
Dans ce cas, le facteur limitatif est la pénurie d’eau. Pour que l’oliveraie profite de l’engrais que vous fournissez au sol, il est nécessaire de prédire soigneusement quand l’engrais sera préparé et comment il sera utilisé.
Si une sorte d’engrais est utilisé comme engrais complexe, il est Il est conseillé de le faire après la récolte pour profiter de la pluie printanière et favoriser le passage des nutriments dans le sol. La méthode traditionnelle d’engrais est de le faire sur les routes de l’oliveraie, puis de l’enterrer tout en travaillant sur le travail du sol.
Quelle est l’utilisation de l’engrais foliaire pour les oliviers
engrais foliaire pour oliviers est une sorte d’engrais qui est appliqué directement sur les feuilles. La plante réagit bien à l’apport d’azote, de potassium et de microéléments à travers les feuilles. Après vérification de la compatibilité entre les produits, les traitements des produits phytopharmaceutiques peuvent L’ être utilisés pour intégrer les nutriments
L’apport d’ engrais pour le feuillage pour les oliviers estoptimale si la température est douce, a une humidité élevée, et l’arbre a un pourcentage élevé de jeunes feuilles . Par conséquent, le meilleur moment pour l’application d’engrais foliaire aux oliviers est entreavril et juillet .
Il convient de garder à l’esprit que lors de la livraison d’engrais foliaire à l’olivier, vous devez tenir compte du fait qu’il accompagne l’engrais du sol, mais ne le remplace jamais. Il s’agit de demandes supplémentaires . Une bonne application d’engrais foliaire dans l’olivier fournit très rapidement des résultats positifs.
Afin d’élaborer un bon plan d’engrais, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les besoins nutritionnels de l’olivier sont saisonniers. En hiver et en été, il absorbe peu de nutriments. Pour cette raison, il est conseillé d’effectuer la fertilisation de base pour l’autosuffisance du champ en période de faible demande – la fertilisation de base en hiver est recommandée dans le sol – et en période de forte demande avec la fertilisation foliaire pour les oliviers à compléter ou manquer à temps.
Il y a certains moments où il est fortement recommandé d’utiliser des engrais foliaires pour les oliviers :
Pour atteindre le potentiel de production des arbres, il est normal de corriger les carences en micro-éléments . Ceux-ci doivent être appliqués avec de l’engrais foliaire, qui est la méthode la plus recommandée.
Les principaux micronutriments dans la culture de l’olivier sont :
- Fer : Il augmente le niveau de chlorophylle, ce qui améliore le rendement en graisses du fruit. Il améliore également l’assimilation du phosphore — en particulier dans les sols calcaires.
- Le cuivre et lemanganèse sont également importants
Un engrais pour compléter les périodes de forte demande
Si les oliviers sont au moment de la germination, des engrais riches en azote pourraient être inclus dans les processus hivernaux et printaniers sera. Le phosphore et le potassium peuvent ensuite être ajoutés pour permettre aux fruits de se déposer et de croître . En période de forte demande, les ajouts de feuilles fonctionnent très bien, car il s’agit de fournir à la plante les éléments nécessaires à sa croissance.
Ajuster la fertilisation en fonction des besoins alimentaires
Selon le type d’oliveraie – arrosé ou sec – il est recommandé d’effectuer une analyse régulière des sols agricoles et des feuilles pour établir un plan de fertilisation qui optimisera la production d’olives dans tous les cas.
Dans les deux cas, la dose de nutriments doit être ajustée à la production prévue. Pour développer un bon plan de fertilisation, ces mesures sont recommandées :
- Exécutez un nouveau tous les 3 à 5 ans Concours analyse du sol , qui justifie la fertilité du sol.
- Effectuer une analyse foliaire pour déterminer ce qui est manquant ou excessif dans la plantation et identifier les déséquilibres nutritifs possibles. Selon ces analyses, les boîtes d’engrais sont ajustées tous les 2 à 4 ans.
Ces analyses vous informeront sur les besoins alimentaires de votre oliveraie afin que vous puissiez ajuster les doses. Vous devez garder à l’esprit que la somme de tous les traitements effectués – dans le sol et dans les feuilles – doit coïncider avec la dose totale calculée pour votre opération. Par conséquent, vous devez vous fier à ces données agrégées pour modifier la dose en fonction des analyses.
Après avoir étudié les besoins en fertilisation de votre oliveraie, vous convenez qu’un bon contrôle de la fertilisation est un registre du calcul total des intrants – soit par le sol, soit par les feuilles – signifie. De cette façon, vous vous assurerez que vous pouvez créer un bon plan d’engrais. Les données et la comparabilité avec l’analyse des feuilles et du sol sont essentielles à l’élaboration des données.
Agroptima vous permet d’enregistrer toutes ces données de manière ordonnée et épurée afin que vous puissiez les récupérer facilement sur votre téléphone mobile. Par exemple, pendant que vous faites le plan. Prêt à l’essayer ?