Quand et comment tailler les arbres à papillons ?
Tailler un arbre papillon est assez facile. Puisque cette plante pousse beaucoup, elle nécessite une taille relativement grande tout au long de l’annéeTaille : arbre papillon violet . En réalité, il s’agit d’atteindre la croissance annuelle globale, qui peut aller de 1,50 m à 2 mètres.
Plan de l'article
Quand la taille de l’arbre de papillon doit-elle être effectuée
L’ arbre papillon est une plante qui est taillée de mars à avril . Il s’agit de planifier la taille après le gel : attendez que toutes les menaces de gel soient terminées. En règle générale, toutes les nuits froides se terminent fin mars début avril. Dans ma région, par exemple, je ne fais la taille de Bouddleia qu’en avril, généralement parce qu’en Haute-Savoie les hivers sont froids et persistants.
A lire aussi : Comment prendre soin d'une plante carnivore ?
Je recommande également une deuxième taille au cours de l’année de croissance. Il s’agit de couper le Les inflorescences ont disparu juste après la floraison (habituellement fin septembre ). En fait, ces fleurs donnent naissance à beaucoup de petits fruits qui épuisent l’arbre. Si vous anticipez la création de fruits, vous obtiendrez la vivacité de Bouddleia.
Comment couper la tige de papillon
Aujourd’hui, c’est le 14 juillet, et j’admets que je voulais parler d’une plante avec un effet « feu d’artifice », et Buddleia est la plante avec une floraison si spectaculaire qu’elle donne l’impression d’une explosion de fleurs.
A lire en complément : Créez un magnifique massif coloré grâce à ces fleurs parfaites pour la plantation
Pour revenir à nos moutons, j’ai préparé quelques jolis croquis qui expliquent clairement comment faire la taille des Bouddleias.
Croquis de la taille de l’avant de la vague papillon Voici un croquis d’un arbre papillon vieux de dizaines d’années. Déjà dans la cinquième année, la plante peut ressembler à cette structure. Un port explosé et fleurissent abondamment à l’extrémité de la branche. JE ajouté les chiffres appropriés pour la taille des branches que vous devez exécuter en mars en rouge. Comme vous le remarquez, c’est la moitié de la hauteur de la plante que vous devez abattre. Pour certains clients, je n’hésite pas à plier plus (2/3 de la hauteur totale) et pourtant la plante est plus belle chaque année. N’ayez pas peur de plier cet arbuste, car plus il est taillé, plus l’apparence générale de la plante sera ramifiée et la floraison abondante.
Voici un deuxième croquis qui simule la taille de la bouddleia exécutée. Assurez-vous de tailler votre buisson avec des ciseaux électriques désinfectés. Coupe Buddleia Les biseautés empêchent l’eau de stagner aux extrémités.
Buddleia est une plante très envahissante, il est également interdit de planter en Suisse, car elle se propage trop rapidement. Grâce à l’élagage, dans différentes haies, les autres plantes du voisinage peuvent être trouvées dans le printemps, avant que l’arbre papillon monopolise l’ensemble de l’espace disponible.
Tailler un arbre papillon par la taille
Après 15 à 20 ans, Buddleia est épuisée . Parfois, des branches entières sèchent sans raison. La plante manque de force et est souvent dégarnie. Il est grand temps de plier le buisson au pied. L’élagage avec une scie à main permet la régénération du buisson. Cela peut être fait en mars/avril et consiste à ne laisser qu’un tronc de 20 à 40 cm de hauteur.
En juillet, utilisez de belles brindilles florales pour former un beau bouquet violet et blanc.
Un arbre qui ne favorise pas la reproduction des papillons
Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’arbre papillon attire certainement les insectes butineux, mais le feuillage n’est pas bon pour les chenilles papillons. Par conséquent, il ne permet pas l’augmentation de papillons d’un écosystème. D’autre part, les graines du buisson se sont répandues en centaines, ce qui donne naissance à des milliers de semis chaque année. La plante est donc considérée comme très envahissante et est interdite dans certains pays. L’élagage après la floraison empêche la propagation des graines et limite l’impact sur l’environnement.
Pour aller encore plus loin lors de l’élagage dans le jardin, je vous invite à suivre ma libre initiation à la coupe ornementale en cliquant ici. Vous pouvez également regarder la formation complète sur la taille des plantes ornementales ici.