Quand arroser les pommes de terre ?
Tout comme le maïs, la pomme de terre est l’un des aliments de base les plus utilisés au monde. Faciles à cultiver et riches en nutriments, les pommes de terre vous permettent de concocter une multitude de plats à moindre coût. Toutefois, les délicieux repas à base de pomme de terre ne peuvent être concoctés qu’avec des pommes de terres robustes et saines. Mais pour obtenir de tel tubercule, il est nécessaire de bien arroser au cours de la culture. Alors, quel est le moment idéal pour arroser les plants de pommes de terre ?
Plan de l'article
Les différents moments pour arroser les pommes de terre
Généralement, l’arrosage des pommes de terre se fait en fonction de la saison et du climat de la région. Cependant, certaines règles d’arrosages restent inchangées et ce quelle que soit la région dans laquelle la plantation de pomme de terre se situe. En effet, pour obtenir de belles plantes de pomme de terre, il est souvent recommandé d’arroser abondamment lors de la première étape qu’est la plantation.
A découvrir également : Les étapes essentielles pour créer et entretenir un potager bio de qualité
La plantation consiste à mettre sous terre des plants de pommes de terre. C’est à cette étape que l’arrosage est capital, car l’eau joue un grand rôle dans la croissance des plantes de pomme de terre.
Lorsque les plants sont bien arrosés lors de la plantation, les plants de pommes de terre n’ont plus besoin d’être arrosés quotidiennement. Mais attention, ce premier arrosage ne peut durer indéfiniment. Par conséquent, il vous faudra procéder à un deuxième arrosage pour maintenir l’humidité du sol. Ce deuxième arrosage intervient toutes les deux semaines après la plantation.
A lire également : Les meilleures variétés de légumes à choisir pour votre potager
Cependant, lorsque l’été pointe le bout de son nez, il n’est plus question d’arroser toutes les deux semaines. Dans ce cas précis, vous êtes tenus d’arroser les plants de pommes de terre une fois par semaine de préférence les soirs.
Les signes de déshydratation à surveiller
La déshydratation traduit un manque d’eau aussi bien chez les espèces végétales que chez les espèces animales. Cependant, la déshydratation s’accompagne toujours des signes ou des caractéristiques visibles. Chez les plantes, le manque d’eau se manifeste par une altération de la couleur des feuilles des plantes de pomme de terre. Par conséquent, il serait judicieux d’observer régulièrement la couleur des feuilles. Ainsi, au moindre changement, des mesures pourront être prises à temps.
Par ailleurs, le manque d’eau combiné à la sécheresse du sol entraîne des irrégularités sur les plants de pommes de terre. À la récolte, vous risquez d’obtenir des pommes de terre difformes et boursoufflées.
Les astuces pour optimiser l’arrosage des pommes de terre
Comme mentionné ci-dessus, l’arrosage est une étape très importante dans la croissance des plants de pommes de terre. Par conséquent, il serait judicieux d’améliorer les techniques classiques d’arrosage afin d’obtenir une meilleure récolte.
La première technique consiste à pailler le sol de votre champ. En réalité, cette technique vous permet de protéger votre sol des rayons solaires et de l’évaporation de l’humidité. Vous avez également le Binage de la terre. Dans ce cas, l’objectif est de remuer la surface du sol pour arrêter le phénomène de l’évaporation. Sans évaporation, le sol retient de l’eau et les plantes restent dans un sol humide plus longtemps.
Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter des engrais naturels au sol pour l’enrichir. Cela permettra au sol d’accroître le taux de matière organique indispensable au bon développement des plants de pommes de terre.