Planter le mimosa : comment faire ? Quel entretien ?
Le mimosa est un arbuste très reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes très lumineuses et odorantes. On le trouve partout et particulièrement dans le massif de l’Esterel. Le mimosa fleurit au printemps, dès que l’hiver se termine. C’est une magnifique plante à avoir dans son jardin. Bien qu’imposante, ses branches sont fournies et aériennes. Voici nos conseils pour planter et entretenir votre mimosa.
Plan de l'article
Les caractéristiques du mimosa
Le mimosa nous vient d’Australie et il en existe de nombreuses variétés. Certaines fleurissent en hiver, ce qui vous permet de profiter du mimosa toute l’année. Cet arbre ornemental se plante au début du printemps ou en automne pendant les mois de septembre et octobre. Ses fleurs, rondes et petites, fleurissent le plus souvent entre janvier et mars ou de juillet à décembre.
Lire également : Comment créer un mur végétal artificiel dans son jardin ?
Le mimosa aime les climats doux, c’est pourquoi il convient de le planter au soleil et à l’abri du vent. Vous pouvez le planter au pied d’un mur, en pot, en guise de haie ou de manière isolée. Préférez une terre sèche, calcaire et bien drainée. N’oubliez pas que le mimosa a une belle envergure, il doit donc avoir de l’espace pour pouvoir s’étendre. Par ailleurs, il a une hauteur de 3 mètres au minimum et il peut monter jusqu’à 20 mètres !
Comment planter son mimosa ?
Il est conseillé de planter son mimosa sur un talus chaud et sec. Le mimosa est idéal pour faire un peu d’ombre à une maison et la protéger de la chaleur puisqu’il apprécie lui-même les fortes expositions. Il a également l’avantage de se développer rapidement et il peut jouer le rôle de haie. Attention toutefois à lui éviter les vents forts et froids qu’il n’apprécie pas.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure pompe à eau pour votre jardin et système de relevage ?
Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre mimosa (bien exposé, abrité du vent et dans un sol bien drainé), creusez un trou d’au moins 60 cm. Ajoutez du compost, du terreau ou de la fumure pour constituer un fond bien riche. Si votre sol est argileux et dense, ajoutez du sable pour que le sol soit correctement drainé. N’oubliez pas de décompacter le fond du trou. Prenez votre mimosa et installez-le après avoir humidifié sa motte. Tassez ensuite bien la terre afin d’éviter les poches d’air qui sont un obstacle à la bonne pousse de la plante. Réalisez une petite cuvette au niveau du pied pour accueillir l’eau des arrosages.
Il est recommandé d’arroser abondamment le mimosa (20 litres pour un plant de 2 litres) dans le but de bien tasser la plante. Le mimosa a un bois plutôt fragile, il est donc bon de placer quelques tuteurs lorsque vous le plantez. Un jeune plant n’a pas besoin d’arrosage, à moins qu’il soit planté en pot. Si vous vivez dans une région où les températures sont froides, privilégiez une plantation en pot ou en bac afin qu’il ne gèle pas en hiver. Vous pourrez le rentrer aisément en intérieur pour le protéger.
Entretien d’un mimosa
Une fois que la floraison du mimosa est terminée, c’est le moment de le tailler et de replacer les tuteurs pour éviter que les branches ne se fragilisent. Quant à l’arrosage, il s’effectue plutôt en été lorsqu’il fait chaud. Il faut régulièrement arroser le premier été, l’année suivante l’arbuste a gagné en robustesse. Il n’est pas utile de mettre du fertilisant puisque le mimosa pousse vite.
Protéger les mimosas du gel
Un mimosa est sensible au froid mais certaines variétés sont rustiques et sont capables de résister à des températures négatives de -10°C. Il convient tout de même de protéger votre mimosa et notamment au niveau des points de greffe. Un arbuste ayant étant greffé ne pourra pas repousser au printemps si un point de greffe a subi une gelée. C’est pourquoi il faut poser un paillis sur le point de greffe.
Vous pouvez utiliser aussi un voile d’hivernage autour et au-dessus du mimosa. Cela lui permet de gagner quelques degrés. Attention cependant à ne pas trop serrer le voile sur le feuillage.
Tailler son mimosa
Le moment pour tailler un mimosa est lorsque la plupart des fleurs sont fanées. Taillez après une feuille pour que de nouvelles pousses puissent faire leur apparition. Sur les branches plus grosses, coupez après une pousse. Cela a pour effet d’attirer la sève et de favoriser par conséquent le développement de l’arbuste.
Il faut oser faire une taille importante. Comptez environ 1/3 du volume à couper pour une taille efficace. N’oubliez pas également d’éliminer les rejets au sol et le bois mort qui ne font qu’épuiser l’arbuste. Une fois la taille terminée, votre mimosa doit avoir une forme arrondie naturelle.
Entretenir son mimosa en pot
Un mimosa en pot se plait dans une pièce avec beaucoup de lumière mais qui n’est pas trop chauffée. Une serre ou une véranda sont par exemples idéales. Dès qu’il fait beau, aérez la pièce pour raviver l’air.
Quant à l’arrosage, il est à faire seulement lorsque la surface est sèche.