Les signes qui indiquent qu’un olivier est mort ou en train de mourir
L’olivier est un bel arbre qui rend magnifiques les paysages méditerranéens. Très apprécié en France, il apporte une touche provençale à votre jardin ou votre terrasse. Cependant, comme toutes les plantes, l’olivier peut être sujet aux maladies, et la plupart d’entre elles peuvent le conduire à la mort. Comment savoir si votre olivier est mort ou en train de mourir ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
La couleur des feuilles de l’olivier
S’il existe plusieurs oliviers, c’est parce qu’ils ne sont pas difficiles à entretenir. Ainsi, si leurs feuilles sont bien vertes, rien n’indique qu’ils sont malades. Néanmoins, avec le temps, la couleur des feuilles peut changer et devenir jaune. Ce changement de couleur ne devrait pas vous alerter, car l’arbre est toujours en bonne santé. Si vous constatez toutefois plusieurs feuilles jaunes sur une seule et même branche, cela doit vous alerter sur le danger que court l’olivier. De plus, si la couleur des feuilles vire au noir, cela signifie qu’il y a problème. En effet, l’olivier fait partie des nombreuses plantes sensibles à la fumagine.
A découvrir également : Quand semer l'oeillet d'Inde ?
Cette maladie se manifeste par un dépôt noir qui se forme sur les feuilles. Elle les étouffe et nuit gravement à la photosynthèse, ce qui peut affaiblir l’arbre. Toutefois, la couleur des feuilles de l’olivier ne peut pas suffire à signaler la mort de l’arbre.
La présence des bourgeons
Le froid, la pluie, les températures trop élevées… il est clair que certains arbres n’arrivent pas à résister à ces conditions. Plusieurs professionnels affirment même que le manque d’eau ou un arrosage exagéré agit négativement sur les arbres. Ainsi, pour savoir si un olivier est mort ou en train de mourir, il faut se reporter à ses feuilles et vérifier si les bourgeons sont présents. En effet, on reconnaît un arbre sain et vivant à ses bourgeons. Toutefois, les bourgeons de certaines plantes peuvent être délicats à retrouver, d’autant que ces organes végétatifs n’apparaissent pas toujours en automne.
A lire aussi : Planter en pleine terre ou dans des jardinières surélevées : Quelle est la meilleure solution ?
Ainsi, pour vérifier la vitalité d’un olivier, il est recommandé de prendre une tige et lui appliquer une flexion. Si elle se brise directement et sèchement, c’est que l’arbre est malheureusement mort. Mais si la tige fléchit souplement, cela signifie que la sève circule toujours dans l’arbre, et donc l’olivier vit.
La technique de grattage de l’écorce
Pour savoir si votre olivier est mort ou en train de mourir, il n’est pas nécessaire de recourir à des matériels spécifiques. Il faut prendre de petites branches et les briser avec les mains. Si elles se brisent immédiatement, votre olivier est en train de mourir. De plus, si vous voyez que les branches sont sèches et que vous souhaitez déterminer leur état, procédez à un contrôle de rayures. Cette technique consiste à gratter l’écorce à l’aide d’un couteau. Si vous constatez que la sous-couche nommée « Cambium » est d’une couleur verte, l’arbre est toujours vivant.
Si vous constatez inversement qu’elle est sèche et qu’elle a une teinte brune, il n’y a plus de doute : l’arbre est vraiment mort. Aussi, sachez qu’il est possible de faire cette technique sur deux ou trois branches afin de confirmer l’état de l’arbre.