Le trèfle à quatre feuilles
Il y a du pouvoir dans nos croyances, sans doute plus que nous le pensons.
Les pensées que nous nourrissons depuis si longtemps peuvent s’imprimer durablement dans notre esprit. Or, ce sont les croyances qui déterminent nos actions…
A découvrir également : Top 5 des essences à planter pour une plantation d'arbres durable
Les croyances justement, forment la base sur laquelle nous mesurons notre avenir. Et s’il y a un sentiment puissant que je nourris, c’est qu’il y a une part de magie dans certaines d’entre elles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé au trèfle et au lien qu’il peut entretenir avec la chance.
Plan de l'article
Trouver un trèfle magique : une vraie chance
Les scientifiques estiment que seul un trèfle sur 10000 produit la quatrième feuille qui le transforme alors en véritable porte-bonheur. Imaginez à quel point un promeneur peut se sentir chanceux lorsqu’au détour d’un chemin, il tombe sur un trèfle… voir sur plusieurs !
A voir aussi : La permaculture à Genève, un projet pour une meilleure alimentation
Il arrive en effet parfois que nous trouvions un quoi spéciale où un plant ayant muté pour obtenir sa quatrième feuille ait muté. Et là, c’est le jackpot !
Tout de suite, nous nous demandons ce que nous pouvons faire avec une telle trouvaille.
Alors que certains vont le garder jalousement, d’autres vont y amener leurs amis ou même, pourquoi pas, cueillir quelques spécimens pour les offrir à leurs proches.
En tout cas, une chose est sure : ce type de trouvaille ne laisse personne indifférent.
Mais nous sommes nous déjà demandé pourquoi donc la signification du trèfle à 4 feuilles est-elle si intrinsèquement liée à la chance et au bonheur ?
De nombreuses légendes…
Alors ? Qu’est-ce qui rend le trèfle à 4 feuilles si chanceux ?
En vérité, tout est question de croyance.
Plus précisément, d’anciennes croyances celtes que nos ancêtres nous ont donc transmises.
Pour les fameux druides, les trèfles possédaient en eux un pouvoir magique. Ils s’en servaient alors pour se protéger eux et la communauté des mauvais esprits.
Cette explication est séduisante et beaucoup l’ont d’ailleurs adoptée, mais elle est loin d’être la seule !
La tradition chrétienne par exemple affirme qu’au moment de quitter de jardin d’Eden, Ève emmena avec elle un trèfle, petite trace sur terre du paradis céleste.
Une autre croyance répandue dans nos campagnes voudrait que cette plante soit un lien de rencontre des fées, les créatures de la forêt aimant se rassembler autour de ce genre de plante alors considérée comme magique.
Si l’histoire et les origines du trèfle vous intéresse, vous devriez jeter un coup d’œil à cet article qui en parle en détail.
…mais aussi une vérité tangible
Si vous vous croyez chanceux, devinez quoi ? Eh bien vous le serez !
En effet, des études scientifiques ont prouves que vous aviez plus de chances de vivre de bonnes choses lorsque vous croyez que ce type de chose justement va vous arriver.
Même si les croyances ne sont que des pensées (certaines étant passagères tandis que d’autres peuvent nous poursuivre toute notre vie), elles peuvent influencer de manière nette notre biologie… et ce peu importe que nos croyances soient vraies au fausses.
Cela dit en passant, nous voyons bien ici l’importance de nous débarrasser de nos parasites mentaux et de toujours chercher la vérité.
Bref, nos pensées peuvent plus ou moins indirectement produire des substances chimiques (hormones, neurotransmetteurs, etc) qui influencent notre corps et notre cerveau.
Par conséquent, nous pouvons dire que nos pensées affectent notre santé, nos attitudes et, finalement, notre bonheur.
Ce serait donc ça l’explication du pouvoir du trèfle ?
La conviction profonde qu’il peut nous aider et nous rendre plus heureux suffirait à elle seule à avoir ce type d’effet ?
Possible, c’est tout du moins une théorie intéressante.