Faut-il vider un récupérateur d’eau de pluie avant l’hiver ?
Le récupérateur d’eau de pluie est un dispositif que l’on retrouve dans la plupart des habitations. Comme son nom l’indique, il sert à conserver les eaux de pluie qui coule sur le toit de la maison, à l’aide d’une cuve, collecteur, citerne, ou autre, pour être utilisées ultérieurement pour le jardinage, le ménage ou pour effectuer d’autres tâches ménagères.
Néanmoins, la conservation de ces eaux peut devenir problématique, notamment en période hivernale où il peut faire excessivement froid, surtout dans certaines régions française.
A lire aussi : Conseils pour bien préparer votre séjour nature et randonnées
Il se pose alors la question de savoir ce qu’il faut faire de l’eau contenue dans le récupérateur d’eau de pluie avant l’arrivée de cette saison. Éléments de réponse à venir dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Vider l’eau de pluie avant l’hiver
Il semble judicieux de vider son récupérateur d’eau avant l’hiver. Cela reste certainement le moyen le plus simple de le protéger du gel et reste même la principale recommandation des fabricants de récupérateurs d’eau. En effet, durant l’hiver, les températures négatives entraînent une surgélation des liquides.
A lire en complément : Comment jardiner toute l'année ?
Alors, si l’on a installé un récupérateur d’eau hors sol, il est préférable de le vider de son contenu afin d’éviter que la dilatation de l’eau gelée abîme votre système. Pourquoi cela ? Simplement car l’eau, en gelant, occupe beaucoup plus de volume (environ 10% de plus).
Par conséquent, si vous disposez d’une petite cuve en plastique (moins de 100 litres) et que celle-ci est pleine d’eau à l’approche de l’hiver, il se peut que votre récupérateur se dilate ou dans les cas extrême, qu’il se fissure.
Pour réaliser la vidange, il suffira de laisser le robinet du dispositif ouvert. Nous vous conseillons d’y ajouter un tuyau et de répartir l’eau sur l’intégralité de votre parcelle et éviter d’être à proximité immédiate de votre maison.
Par ailleurs, une fois que l’eau du récupérateur a été vidée, il est également important de procéder au nettoyage de la cuvette et de la ranger en lieu sûr. Le nettoyage permet de débarrasser le récupérateur de pluie de toutes les impuretés et des mauvaises odeurs.
Les dispositions à prendre pour conserver l’eau
À vrai dire, ce serait un véritable gâchis d’avoir à se débarrasser de cette eau, n’est-ce pas? Même durant l’hiver, l’eau de pluie peut toujours servir à arroser certaines plantes et peut être utilisée pour laver la voiture par exemple.
Il convient donc de trouver d’autres mécanismes pour la conserver sans pour autant mettre en péril l’intégrité du récupérateur d’eau.
Opter pour un récupérateur d’eau souterraine
L’évacuation de l’eau de pluie recueillie ne présente réellement un intérêt, que pour les récupérateurs situés hors sol et de petites contenance.
Lorsque le récupérateur est hypogé, le risque de gel est quasi inexistant. Alors, il est préférable d’opter pour ces modèles de récupérateurs d’eau, encore appelés citernes souples ou citernes enterrées.
Par ailleurs, il est même possible de trouver certains récupérateurs d’eau en surface qui peuvent conserver l’eau sous sa forme liquide, même en période hivernale. Ils doivent cette propriété à leur méthode de fabrication toute particulière.
Cependant, ces récupérateurs peuvent s’avérer inefficaces dans les régions où le niveau de froid est excessivement élevé.
Isoler le réservoir
Pour éviter d’avoir à vider son récupérateur, l’on peut également opter pour son isolement. Cela permet d’éviter la formation de la glace. Toutefois, les mesures à adopter dépendent également du niveau des températures négatives auquel il sera exposé.
Ainsi, l’isolation peut se faire au moyen d’une bâche épaisse qui sera utilisée pour recouvrir le récipient ou d’un coffrage en bois.
Pour la première solution, on peut tout autant se servir d’une vieille couverture, d’une mousse de polystyrène, du papier bulle et même de bottes de foin. En fin de compte, tout isolant pouvant être utilisé à l’extérieur peut être employé à cette fin.
Cette méthode a néanmoins quelques inconvénients :
-> Accès difficile à la buse d’extraction. L’arrosage est donc compliqué à réaliser.
-> L’installation de l’isolant peut être difficile et/ou chronophage
-> L’accès au filtre (s’il en est équipé) est délicat
-> Vous ne pourrez pas réaliser l’entretien de la cuve
Maintenir l’eau en mouvement
Il s’agit d’une bonne astuce pour maintenir l’eau sous sa forme liquide. En effet, pour geler l’eau a besoin d’être immobile durant un certain temps. Il suffira donc d’empêcher cet immobilisme pour conserver son eau.
Pour ce faire, l’astuce la plus simple et la moins onéreuse consiste à mettre dans le récupérateur des balles de ping-pong ou des balles en caoutchouc.
Il faudra bien entendu utiliser l’eau récupérée de temps en temps. Leurs mouvements empêcheront que la glace se forme à la surface de l’eau.
Toutefois, il est préférable d’utiliser cette astuce en renfort de celle précédente. D’évidence, la présence de boules en caoutchouc dans la cuvette risque de ne pas se révéler suffisante lorsque l’on vit dans un milieu très froid comme le Plateau des Langres.
En revanche, si vous habitez dans un localisation plus tempéré, comme l’ouest de la France, c’est une bonne technique à connaître.
Élever le récupérateur d’eau
Une autre astuce pour éviter de vider l’eau de son récupérateur consiste à le faire décoller du sol. Comme les techniques précédentes, cette astuce permet aussi de conserver son eau sans dépenser un sous.
Néanmoins, sa mise en place nécessite un effort physique non négligeable, il est d’ailleurs conseillé de le faire lors de l’installation de votre système de récupération d’eau.
Concrètement, il faudra mettre le récupérateur d’eau sur un support solide constitué par une dalle en béton, des palettes, des briques ou des parpaings. Pour s’assurer de la qualité de l’ouvrage, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Pour conclure
Récupérer l’eau de ses gouttières est une excellente idée pour son jardin. Pour l’hiver, nous vous conseillons de respecter les messages des fabricants à ce sujet.
Chaque récupérateur a ses spécificités. En revanche, pour les cuves classiques, que vous retrouverez dans la plupart des magasins et boutiques en ligne, ces techniques sont applicables.