Comment teinter une table en bois exotique ?
Le bois est un matériau qui fonctionne, c’est un matériau vivant ! Il nécessite des soins réguliers pour maintenir sa beauté et sa santé. Si vous ne savez rien sur le traitement du bois massif, alors vous êtes ici. Nous vous expliquerons tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos meubles en bois massif !
Lire également : Vers qui se tourner pour l'achat des pièces détachées pour tracteur ?
Le flou La teinture, également appelée teinte de bois, est un produit de revêtement et de finition pour le bois massif. Il donnera au bois massif la couleur désirée, tout en le protégeant de l’humidité. Il existe une large gamme de couleurs, ce qui est intéressant d’un point de vue économique et écologique. Au lieu de choisir le bois exotique, vous pouvez choisir de teinter le chêne, souvent moins cher. De plus, le chêne est facile à trouver en France, tandis que le bois exotique est plus rare et vient parfois de l’autre bout du monde… Pas d’écologie au plus haut niveau !
A lire aussi : Les meilleurs équipements écologiques pour un jardin respectueux de l'environnement
La tache permet au bois de respirer et donne un résultat très naturel. Il peut être utilisé sur tous les types de meubles, tant qu’il est en bois massif. Il convient de noter qu’une huile est plus appropriée pour les bois gras, tels que le teck. Selon la marque, la tache nécessite une nouvelle application tous les 3 à 5 ans pour assurer une bonne protection de vos meubles.
Cire La cire apporte un éclat naturel et donne une odeur caractéristique du bois, ce qui est souvent apprécié 😉 Cette façon de prendre soin du bois massif est idéale pour briller et entretenir le bois. D’autre part, la cire est un traitement naturel et écologique. Néanmoins, vos meubles sont plus sujettes aux taches et aux rayures que si vous utilisiez de la peinture ou de l’huile. En fait, la cire ne rend pas le bois moins poreux, elle lui permet simplement de le nourrir sans protection.
Tissu cire et microfibre, il est préférable d’utiliser un chiffon spécial à cet effet, pas de résidus de corrosion contiennent des produits qui pourraient endommager le bois. La peinture Le vernis forme un film transparent et solide sur la surface en bois. Contrairement à la cire, il offre une très bonne protection contre l’humidité et les taches grâce à la formation d’un film imperméable. Comme ce film est relativement dur, il protège également le bois des rayures et des petites bosses. La peinture est sûre d’offrir la meilleure protection à vos meubles en bois massif.
Au niveau des surfaces, il existe une large gamme de vernis. Ils peuvent être colorés et ombrage bois, tels que la tache, ou, au contraire, être incolore pour maintenir la couleur naturelle de vos meubles. Une laque en bois peut être mate ou brillante, c’est à vous de choisir votre finition préférée.
Vous pouvez voir la différence avant et après la peinture L’huile Un autre traitement du bois massif bien connu est l’huile. Il pénètre dans la forêt et l’urrit. Ce traitement aide à éliminer les pour maintenir l’apparence du bois et restaurer son éclat. D’autre part, l’huile met en évidence les détails caractéristiques du bois massif que les veines ou les nœuds. Soyez prudent, mais cela peut donner au bois une teinte légèrement plus foncée. Si l’huile protège plus d’une cire, elle reste moins efficace qu’un vernis. Ce n’est pas une barrière hermétique. Le bois est nourri mais reste sensible aux taches et aux rayures.
Appliquer une huile pour optimiser la protection de cette table. Maintenant que vous êtes des professionnels de la transformation du bois massif, c’est à vous de choisir la meilleure méthode ; celle qui vous convient ! Et pour un meuble parfait, rien d’autre que le design de vos meubles faits sur mesure 😉