Comment protéger le bois à l’extérieur ?
Quand il s’agit de préserver son bois à l’extérieur, nous pensons souvent à des traitements et des mesures contre l’humidité ou les champignons… oubliant que le principal ennemi du bois extérieur est principalement exposé à l’exposition aux ultraviolets, ce qui accélère sa dégradation. Sous leur action, les dépigments de bois sont grisâtres et fendus. Évier, huile de lin ou traitement de fond : comment protéger le bois contre les rayons ultraviolets ? Comment vous souciez-vous de ce matériau noble et sensible ? On va faire valoir le point.
A lire en complément : Comment faire quand on a cassé son téléphone ?
Source : Images numériques gratuites
Lire également : Comment lutter contre le carpocapse des prunes ?
Quel effet le soleil a-t-il sur le bois ?
Le soleil affecte à la fois le bois et notre peau : il provoque des brûlures qui, même si elles sont superficielles, affaiblissent votre bois extérieur et le rendent moins esthétique. S’il existe des types de bois qui résistent naturellement à l’assaut du temps (comme le chêne, le mélèze et le châtaignier), cette résistance peut être obtenue grâce à la présence de de tanin s’estompent par mauvais temps. Donc, une question se pose : comment préserver le revêtement, si elles sont faites de bois ? Quel entretien à prendre pour le bois à l’extérieur ?
Comment protéger le bois à l’extérieur ?
Pour obtenir différents types de bois, il existe plusieurs solutions de traitement pour le bois :
- Tout d’abord, il est recommandé d’appliquer une base « primaire » sur votre bois. En d’autres termes, un traitement à la fois fongicide, antitermite et insecticide, qui ralentit la dépigmentation de votre bois extérieur. Un traitement qui peut durer 20 ans !
Une source : Photos numériques gratuites
- L’ huile de lin peut être utilisée pour empêcher le grisage du bois. Il protège également contre l’humidité. L’idéal est de lui donner l’essence de la térébenthine
- Pour une protection UV plus fiable, il est conseillé d’utiliser des glaçures de bois colorées qui sont sur les étagères couleurs professionnelles peuvent être trouvées (la marque Cecil offre une sélection diversifiée). En effet, les pigments utilisés pour tacher la tache offrent une protection supplémentaire contre les rayons du soleil. Si vous choisissez un point incolore, assurez-vous qu’il est marqué « incolore extérieur », ce qui signifie que des agents anti-ultraviolets sont ajoutés à sa composition.
- une peinture sur bois peut également être appliquée, à condition qu’elle soit résistante à l’humidité. Son opacité offre une protection complète pour votre façade ou revêtement
Quels sont vos conseils et astuces pour protéger votre bois extérieur ?