Comment prendre soin d’une plante carnivore ?
La plante carnivore effraie tout comme elle fascine. La Dionaea Muscipula, aussi appelée Moucherolle Vénus ou Dionée, est la plus célèbre de toutes les plantes carnivores en raison de la vitesse des insectes fermés. La lame de la plante ressemble à une énorme mâchoire qui attrape sa proie. La culture de Dionea est assez simple, car elle s’adapte facilement au climat. Cette plante carnivore est facile à trouver dans les magasins. Voici nos conseils sur la façon de bien prendre soin de votre moucherolle Vénus.
Plan de l'article
1) Quand et où cultiver Dionaea Muscipula ?
Il est possible de cultiver cette plante carnivore en plein air toute l’année. Cependant, il est plus difficile de le cultiver à l’intérieur, car cette plante nécessite des saisons prononcées. En hiver, mettez-le dans une pièce fraîche (en dessous de 15°C) avec une luminosité suffisante. Sinon, placez-le à l’extérieur sur votre balcon, patio ou tout simplement sur le rebord de la fenêtre. En fait, Dionea est en pause végétative en hiver pour mieux prospérer pendant la saison de croissance de mars à octobre. Il doit toujours être exposé au soleil.
A lire aussi : Attirez les papillons dans votre jardin avec ces magnifiques fleurs !
2) Quel substrat pour la plante carnivore ?
La terre doit être aigre et pauvre. Dans les magasins, il existe des substrats spéciaux pour ce type de plantes. Sinon, sachez que le mélange se compose de 2/3 de tourbe blonde (seule la tourbe blonde de la sphaigne consiste) et 1/3 de matériaux drainants tels que le sable de la Loire.
À l’intérieur, choisissez un pot en plastique perforé dans le fond. plantes Les tricheurs de pot doivent être repotted chaque année. Bien qu’ils ne produisent pas beaucoup de racines, ils sont généralement longs et finissent par sortir par les trous de drainage des pots. Pour les semis adultes, donnez la préférence aux grands pots (15 cm de diamètre).
A découvrir également : Commander ses fleurs en ligne : 5 raisons qui prouvent que c’est une bonne idée
3) Comment prendre soin du catcher de mouches Dione ? Crédits : Pixabay
En ce qui concerne l’irrigation, la qualité de l’eau est cruciale. Il doit être doux et acide (pH inférieur à 7). Par conséquent, il faut obtenir del’eau déminéralisée ou del’eau de pluie . L’eau du robinet peut être utilisée pendant une courte période (2-3 semaines) sans endommager les plantes. Il est préférable d’arroser du fond, c’est-à-dire des racines de Dionea. Pour ce faire, il est nécessaire d’ ajouter de l’eau à la soucoupe sous le pot. Le substrat doit toujours être légèrement humide être. Lorsque le repos végétatif en hiver, versez très légèrement vers le haut. Il est impératif de prendre soin de ne pas noyer les racines !
Si un « piège » commence à noircir, il n’est pas nécessaire de le couper. Il est préférable d’attendre que la feuille soit complètement noirci avant de retirer l’ensemble . En particulier, ne nourrissez pas la plante, elle peut attraper les insectes par elle-même. Il est également inutile de nettoyer les pièges après la digestion, car ils sont éliminés naturellement.
4) Comment multiplier Dionaea Muscipula
Il est possible de les multiplier soit par des semis séminaux sur la tourbe au printemps, soit par des boutures de feuilles à la vapeur. Les semis apparaissent dans 4-8 semaines.
Sources : Sarracénie, Plante-Carnivore, Aujardin
Articles connexes :
Chrysanthèmes : plantation, élagage et soins
Orchidée Phalaenopsis : conseils, soins, rempotage et floraison
Basilic : une étape de culture réussie pour pas