Comment cultiver ses premières épices dans le jardin ?
En dehors de la cannelle, de la muscade et du giroflier qui sont des plantes sensibles au froid, vous pouvez cultiver toutes les autres épices dans votre jardin. Certaines sont faciles à cultiver, d’autres bien moins. Cet article vous donnera le processus et les informations utiles pour cultiver des épices dans votre jardin.
Plan de l'article
Quelles épices cultiver ?
La menthe pousse rapidement et peut même devenir envahissante. La menthe marocaine est la variété la plus délicieuse pour la cuisine. Plantez la menthe dans un endroit humide, bien aéré dans un jardin ou sur balcon. Les plants de citronnelle peuvent être plantés à la mi-ombre. Ils restent bien verts et les feuilles sont plus savoureuses. La vanille est une épice qui intervient énormément dans la réalisation de nombreuses recettes. Bien que sa culture paraisse particulièrement difficile et longue, la vanille est une belle plante à cultiver.
A lire en complément : Quand semer l'oeillet d'Inde ?
Le piment fait partie des épices incontournables de la cuisine mexicaine ou indienne. Les piments ont simplement besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez acheter de jeunes plantes en jardinerie ou les semer en hiver à l’abri. La cardamome est une petite plante verte très aromatique qui se mélange aussi bien à des mets sucrés que salés. Elle dépasse rarement les 70 cm et sa culture nécessite beaucoup de lumière sans soleil direct. Le gingembre se cultive plutôt facilement. Il est connu pour améliorer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux. Consommé en infusion, cuisiné ou en gélule, il stimule entièrement l’organisme.
Sélectionnez un bon morceau bio et plantez-le en laissant dépasser le rhizome. Il ne faut surtout pas l’enfouir entièrement. Le persil pousse facilement au jardin ou dans un pot, sous le soleil. En évitant un dessèchement, votre culture de persil vivra jusqu’à un an. La coriandre, le cumin, le fenouil, la cannelle et le curcuma sont d’autres épices que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Vous trouverez sur La Cantine le nécessaire pour cultiver vos plantes.
A lire en complément : Les alternatives santés dans son jardin
Quel emplacement dans le jardin
La plupart des espèces poussent parfaitement dans des places chaudes, ensoleillées et abritées. Vous pouvez également faire des parterres de plantes autour de la terrasse ou le long des allées. Certaines herbes, par exemple la livèche ou la menthe, doivent être plantées à l’ombre partielle. Certaines espèces sont expansives et peuvent commencer à pousser dans les parterres de fleurs voisins. C’est le cas par exemple de la menthe, la sauge ou la camomille. Il faudra donc leur consacrer plus d’espace que pour les autres.
Quel sol pour planter des herbes aromatiques dans votre jardin
Pour planter des herbes aromatiques, il faut éviter les sols compacts et argileux et privilégier les sols perméables et riches en humus. La terre doit être bêchée correctement, de la même manière qu’il faut préparer le sol pour les légumes. Elle doit être enrichie avec du compost pour aider les herbes à bien pousser. Si vous choisissez de planter des herbes à la maison ou sur le balcon, vous pouvez éventuellement acheter un substrat d’herbes qui leur fournira tous les micros et macronutriments nécessaires.
Quel soin pour les épices au jardin
Les plantes aromatiques souffrent très vite du manque d’humidité et elles ne peuvent généralement pas être conservées si elles sèchent. Il faudra donc leur fournir un accès constant à l’eau avec un système d’irrigation de jardin. Vous devez également procéder au désherbage du sol dans lequel poussent les herbes pour empêcher la croissance de plantes indésirables, qui pourraient entraver la croissance des épices. La fertilisation n’est pas nécessaire pour les herbes aromatiques. Elle n’est nécessaire que lorsque les plantes commencent à s’affaiblir.