Comment créer un mur végétal artificiel dans son jardin ?

Généralement, les murs végétaux installés dans les jardins sont faits avec des plantes naturelles. Même si ces dernières donnent une meilleure allure à la plaque végétale, elles ne restent pas une garantie en termes de durabilité. En effet, et surtout en manque d’entretien, les plantes naturelles se fanent assez vite. Pour profiter plus longtemps de votre mur végétal, vous pouvez privilégier les plantes artificielles. Cependant, avec elles, le processus d’aménagement est un peu plus différent. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Plan de l'article
Rassemblez les équipements nécessaires
Pour concevoir votre mur végétal artificiel, vous devez avoir en votre possession certains éléments. Vous avez en tête de liste les plantes artificielles. Vous pouvez les avoir sur le site Le Jardin Artificiel ou chez un autre professionnel du domaine. Vous trouverez sur cette plateforme toutes les variétés de plantes artificielles susceptibles de vous séduire. Soyez toutefois minutieux dans votre choix. Privilégiez des styles et couleurs de plantes qui ne vont pas briser l’harmonie de votre futur mur végétal.
Lire également : Quel compost pour fraisier ?
En dehors des plantes, il vous faut également un cadre qui servira de base. À ce niveau, vous avez deux options. La première concerne les cadres qui peuvent être accrochés. Ces derniers portent le nom de cloisons montées. La seconde fait référence aux cadres autoportants. Ici, le cadre se fixe au sol ou à un mur.
Montez le cadre et les plantes
Une fois le cadre et les plantes choisis, vous devez procéder au montage de ces deux éléments. Pour cela, vous devez placer le cadre sur la partie de votre jardin où vous souhaitez installer le mur végétal artificiel. Pour vous assurer que le cadre tiendra bien en place, vous pouvez le fixer en utilisant un adhésif spécial ou des clous.
A lire en complément : Que fait un paysagiste ?
Quant aux plantes artificielles, vous devez les retirer de leur contenant et les nettoyer avant de les installer. Ces végétaux, vous devez les monter de manière à ce qu’ils soient à distance égale sur le cadre. De plus, assurez-vous de laisser un peu d’espace entre eux. Par ailleurs, il est ici aussi important que vous veilliez à la bonne tenue des plantes. Pour cela, utilisez des agrafes ou du fil de fer de jardinage pour les fixer au cadre. À cet effet, sachez que la fixation doit se faire au niveau des racines des végétaux.
Finalisez la création de votre mur végétal artificiel
La fabrication d’un mur végétal artificiel ne s’arrête pas à la fixation des plantes. Vous devez apporter quelques touches pour rehausser l’esthétique de votre création. Pour cela, vous pouvez poser de petites sculptures en bois ou de faux papillons à des endroits stratégiques du cadre. Par ailleurs, pour la protection du mur et pour camoufler l’adhésif, vous devez ajouter de la mousse au bas du cadre ou tout simplement de la terre. Grâce à ce geste, votre mur végétal artificiel aura un rendu un peu plus naturel.
Pour créer un mur végétal artificiel dans votre jardin, vous devez avant tout rassembler le matériel nécessaire. Ensuite, vous devez passer au montage des plantes et du cadre. N’hésitez pas à apporter des touches personnelles au rendu.