Comment avoir un beau potager chez soi ?
Un jardin potager dans votre espace extérieur : c’est non seulement pratique et tendance, mais ce peut être aussi avantageux. Et contrairement aux idées reçues, c’est à la portée de tout le monde, même des amateurs en jardinage et en culture. Voici justement quelques astuces pour vous permettre d’avoir un beau potager simplement chez vous.
Plan de l'article
Trouver le bon emplacement
A voir aussi : Quand arroser les pommes de terre ?
Comme pour n’importe quels travaux d’aménagement, réussir la création d’un jardin potager commence par la recherche du bon emplacement.
A voir aussi : Irrigation goutte à goutte : comment ça marche ?
À savoir que cela peut impacter non seulement sur le style de votre jardin mais aussi sur la bonne santé et le bon développement de vos légumes et fruits. Et en la matière, le site decodemamaison.fr peut vous donner quelques conseils.
Pour un potager réussi, on vous recommande notamment de choisir un sol qui sera facile à travailler. Il devra également être riche et profond et assez neutre pour s’adapter à la majorité des semis.
Ce qui ne vous empêche pas de travailler le substrat avec des engrais ou des composts si besoin. Enfin, choisissez un emplacement au soleil de préférence et parfaitement protégé du vent. Il en va de la sécurité et du bien-être de vos plants.
Commencer petit à petit
Notamment si vous êtes novices en la matière, pour assurer la réussite de votre potager, commencez petit à petit. Cela vous permettra de vous consacrer à un projet précis et d’en assurer la réussite, mais surtout de prendre la main sans vous laisser submerger par la chose.
On recommande la plantation par semis. C’est le plus simple. Commencez par un carré de potager et par quelques variétés de légumes seulement. Vous pouvez ensuite développer petit à petit votre espace de culture, et ce, en fonction de l’espace disponible dans votre jardin.
Informez-vous avant de planter
Comme pour la plantation de plantes décoratives, la création d’un jardin potager nécessite quelques connaissances de base. À chaque variété à ses conditions de plantation et d’entretien. Le non-respect de ces dernières peut entraîner l’échec de votre projet.
Aussi, pensez à vous informer avant de planter. Tous les détails doivent être pris en compte lors du choix de vos semis. Ce peut être le calendrier de plantation ou les détails concernant l’entretien de chaque variété. Certaines nécessitent davantage d’intervention que d’autres. Ce qui n’est peut-être pas à votre portée.
Préparez le sol
Une fois que vous avez déterminé la taille et l’emplacement de votre jardin potager, vous devez travailler et préparer le sol avant de débuter quelques semis que ce soient. Il s’agit ici d’enlever les mauvaises herbes ainsi que toutes les plantes qui s’y trouvent.
Il faudra également bêcher le sol et aplanir à certains endroits afin de garantir un rendu esthétique et agréable durant l’aménagement de votre espace extérieur.
Il faudra peut-être ajouter du compost ou de l’engrais, voire arroser le sol avant de créer les trous qui vont venir accueillir vos graines. Tout dépend de la variété que vous souhaitez planter et des conditions de plantation comme susmentionnées.
Un conseil : pensez à préparer votre sol quelques jours, voire quelques semaines avant de planter vos premières graines. Et arrosez l’emplacement fréquemment afin de rendre le sol plus meuble et donc plus simple à pratiquer.
Les carrés de plantation en bois : une bonne idée
Pour une question d’organisation et de style, vous pouvez également éviter de planter directement au sol vos fruits et légumes. Les carrés de plantation en bois peuvent être d’excellentes idées.
Il s’agit de créer des espaces pour chaque type de plante. Ce qui vous évitera de vous mélanger les pinceaux et de bien respecter le type de substrat et les normes d’entretien pour chaque légume ou fruit.
Pour vous qui n’avez aucune base en bricolage, pour moins de 10 euros, les boutiques d’aménagement d’extérieurs spécialisées peuvent vous en proposer en kit. Ils sont simples à monter et à utiliser. Mais il suffit de quelques morceaux de bois assemblés ensemble pour avoir plusieurs carrés de plantation.
Prendre le temps d’entretenir vos plantes
Un jardin potager dans votre espace extérieur : c’est non seulement pratique et tendance, mais ce peut être aussi avantageux. Et contrairement aux idées reçues, c’est à la portée de tout le monde, même des amateurs en jardinage et en culture. Voici justement quelques astuces pour vous permettre d’avoir un beau potager simplement chez vous.