Choisir sa semence de gazon : comment s’y prendre ?
Composé de différentes espèces de graminées, le gazon est généralement cultivé pour créer l’extérieur de vos rêves. Parfois, il a besoin d’être regarni ou refait. Quel que soit votre projet, il est nécessaire de rechercher les graines de gazon qui permettront d’aboutir au type de gazon que vous souhaitez obtenir. Avec le nombre de variétés de semence présentes sur le commerce, il n’est pas aussi aisé de faire un bon choix. Comment s’y prendre ? Voici quelques critères qu’il faut prendre en considération pour assurer un résultat optimal.
Plan de l'article
Tenir compte du type de semence
A lire aussi : Les incontournables pour un entretien parfait de votre gazon
Pour bien choisir votre graine de gazon, il importe de considérer le type de semence. En effet, il existe une gamme variée de graine de gazon sur le marché. On retrouve par exemple les Semences de gazon rustiques, destinées au sport ou à la réparation, pour terrain ombragé, etc. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques spécifiques sur lesquelles vous devez vous appuyer pour opérer un meilleur choix.
Gazon rustique
Ce type de gazon s’adapte aisément à tous les types de sols. Il est généralement composé d’une variété de graines (le Ray-grass anglais et les fétuques rouges). Ces dernières permettent de bénéficier d’une pelouse dense, verte et facile d’entretien.
Lire également : Repérer et se débarrasser des parasites qui affectent votre gazon
Très polyvalent, le Ray-grass est présent dans un grand nombre de mélanges. Cette semence résiste au vent, à la chaleur et au piétinement. Vous pouvez également espacer les tontes en raison de sa vitesse de pousse limitée.
En revanche, les fétuques rouges (demi-traçante, gazonnante et traçante) se démarquent par leur densité et leur finesse. La fétuque traçante conserve sa couleur verte en période d’été tandis que la gazonnante est plus esthétique. La demi-traçante quant à elle résiste au piétinement.
Pelouse dédiée au sport
Ce type de gazon est généralement utilisé sur les pelouses très sollicitées ou subissant un grand nombre d’activités (football, golf, promenade…). Cependant, il exige un entretien régulier.
En effet, certaines parties du gazon ont parfois tendance à s’abîmer et doivent alors être regarnies. À ce titre, il faut procéder à une fertilisation régulière. Elle est souvent constituée d’un mélange de Ray-grass anglais et de pâturin.
Très résistant au piétinement, le pâturin des prés est utilisé sur les terrains de sport. Il supporte le froid et la forte chaleur.
Gazon pour terrain ombragé
Composé d’un mélange de graines à croissance rapide et résistante, ce type de gazon se développe dans des zones ombragées et ensoleillées. En plus d’être adapté aux conditions humides, le gazon pour terrain ombragé résiste aux maladies. Vous bénéficiez d’une belle pelouse qui pousse avec abondance avec un style ornemental.
Gazon de réparation
Ce type de gazon permet de réparer les pelouses dégarnies ou abîmées en un temps record. Il est souvent composé de Ray-grass anglais. Vous pouvez en faire usage après un traitement contre les mousses, une scarification ou un désherbage. Pour une germination rapide, les graines sont enrobées d’un stimulateur racinaire.
Opter pour une bonne quantité de semence
Un autre élément qu’il faut prendre en compte pour un meilleur choix est la quantité de semence. La quantité de graine à acheter peut varier en fonction de la taille de votre pelouse. En général, il faut environ 250 grammes de graine pour une pelouse ayant une superficie comprise entre 10 et 15 mètres carrés.
Pour une taille de pelouse comprise entre 30 et 60 mètres carrés, vous devez commander environ 1 kg de semence. Si votre pelouse possède une superficie allant de 90 à 180 mètres carrés, il faut acheter 3 kg de semence. Pour une surface allant de 150 à 200 mètres carrés, il faut 5 kg de graine. En revanche, 10 kg de semence sont nécessaires pour une pelouse allant de 300 à 400 mètres carrés.
Comptez approximativement 15 kg de semence pour un terrain ayant une surface comprise entre 450 et 600 mètres carrés. Il convient de souligner que les superficies mentionnées peuvent varier en fonction des marques et des variétés. N’hésitez donc pas à consulter l’emballage de votre produit pour obtenir plus d’informations en ce sens.