À quoi sert le Taxus Baccata ?
Classé dans la famille des taxacées, le taxus Baccata est une plante conifère localisée sur lecontinent européen et dans certaines régions d’Afrique. Ces plantes sont particulièrement sollicitées dans l’architecture des jardins en France et dans certains pays d’Europe. Ces conifères sont très prisés en matière d’art topiaire notamment pour les usages divers et variés qui peuvent en être faits. Quelles sont les variétés de taxus Baccata ? Quelle est l’utilité réelle de ces conifères non résineux ?
Plan de l'article
Quelques variétés de taxus Baccata
Il existe une grande variété de taxus Baccata. Parmi ces variétés, nous pouvons citer sans être exhaustif : le Taxus baccata (If commun) et le Taxus cuspidata (If du Japon). La médecine traditionnelle asiatique n’a pas fini de surprendre avec ses bienfaits. Ce sont les espèces les plus utilisées pour l’ornement des jardins.
A lire aussi : Comment planter une clématite ?
Les usages du taxus Baccata
Les fonctions de l’if sont multivariées. En effet, la plante, au-delà de ses propriétés esthétiques et décoratives, elle revêt des aspects fonctionnels et curatifs bien connus.
La fonction esthétique du taxus Baccata
Sur le plan esthétique, le taxus Baccata est utilisé pour la décoration des jardins. En effet, la plante se taille aisément et il est pratique de l’utiliser pour mettre en valeur certains espaces privilégiés du jardin comme les haies.
A découvrir également : Comment s'occuper d'une Drosera ?
Ces essences spéciales ont ainsi la particularité de donner une certaine classe à tous les jardins où elles sont plantées. Toutes les composantes de ces conifères sont susceptibles d’être exploitées. Les feuilles, les branches, les écorces, chaque élément du taxus Baccata peut subir une métamorphose de manière à valoriser vos espaces avec un doigté architectural.
Modulable à souhait selon les usages de vos jardins, la résistance de ces arbres assure aux propriétaires et autres architectes de jardins la possibilité d’en profiter le plus longtemps possible. Le taxus Baccata peut ainsi être empoté, ou exposé dans un coin de la maison. Elle est donc exploitable de manière isolée ou dans un dispositif d’ensemble avec d’autres arbres ou arbustes. Ce qui n’enlève rien aux fonctions décoratives de cet essence de qualité.
Au niveau architectural, le taxus Baccata sert à la mise en forme des haies dans les grands jardins. L’effet esthétique est à ce niveau garanti. A ce niveau, l’entretien de la haie n’est pas très contraignant pour les jardiniers et peut se faire une fois l’an.
Les propriétés thérapeutiques et médicinales du taxus Baccata
Le taxus Baccata est souvent sollicité dans le champ thérapeutique. En effet, malgré sa toxicité, l’essence est incontournable dans divers traitements du cancer du sein. Il en va de même de certaines inflammations ou douleurs de la gorge.
Ce sont généralement les Arilles du taxus Baccata qui sont très prisées dans le domaine médical car ses autres composantes sont particulièrement toxiques. Les arilles de l’if commun contiennent des composantes telles que la rodoxanthine, la carotine, la zéaxanthine, le saccharose, la raffinose, de l’acide gallique, du malate de calcium et de l’éphédrine. D’où, l’exigence de toujours solliciter l’avis d’un médecin pour pleinement bénéficier des propriétés thérapeutiques de l’if commun ou taxus Baccata.
Les utilisations du taxus Baccata en cuisine et en cosmétique
Au-delà des utilisations thérapeutiques, le Taxus baccata est aussi présent dans certains domaines de la cuisine et de la cosmétique.
Effectivement, en cuisine, les arilles du Taxus baccata peuvent être utilisées pour produire un sirop fruité. Toutefois, il faut être prudent lorsqu’on utilise cette plante car toutes ses parties autres que les arilles sont toxiques et peuvent provoquer des effets indésirables graves.
Le Taxus baccata trouve aussi sa place dans l’industrie cosmétique grâce à son huile essentielle qui possède une action antioxydante puissante. Cette huile est particulièrement utile pour prévenir la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré.
Il importe de souligner que même en matière de gastronomie ou de cosmétique, l’utilisation du Taxus baccata doit se faire avec beaucoup de prudence au risque sinon d’enregistrer des conséquences néfastes sur la santé.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation du taxus Baccata pour éviter les effets secondaires potentiellement dangereux
Malgré les vertus médicinales du Taxus baccata, il faut prendre certaines précautions lors de son utilisation. Effectivement, cette plante peut causer des effets secondaires potentiellement dangereux.
Il est recommandé de ne jamais utiliser les feuilles, l’écorce ou les graines du Taxus baccata pour éviter toute intoxication, car ces parties contiennent une grande quantité de taxine A et B qui sont très toxiques. Les seuls éléments non-toxiques sont les arilles rouges charnues qui entourent la graine, et ce sont elles qui ont des propriétés thérapeutiques bénéfiques.
Même en utilisant uniquement les arilles rouges pour produire un remède médicinal maison à partir du Taxus baccata, il faut respecter scrupuleusement la dose prescrite afin d’éviter tout risque d’intoxication. Il faut consulter un médecin avant toute utilisation.
L’utilisation cosmétique doit aussi être effectuée sous supervision professionnelle pour éviter tout contact avec la peau ou ingurgitation accidentelle, par exemple chez les enfants.
Le Taxus baccata possède bien des propriétés intéressantes, mais celles-ci doivent être considérées avec prudence et encadrement professionnel strict, compte tenu notamment des conséquences néfastes que pourrait entraîner une mauvaise utilisation sur la santé humaine.