Comment mieux entretenir sa fosse septique ?
La fosse septique est sans aucun doute la partie du système d’assainissement d’un ménage qu’il est important de surveiller de près. Elle représente une source de pollution allant jusqu’à 70 %, et les systèmes d’infiltration du sous-sol qu’elle utilise constituent un risque sérieux de contamination progressive du sous-sol et des réserves d’eau souterraine. La question naturelle qui surgit de cette information est : comment entretenir sa fosse septique ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Comment faire un entretien optimal de sa fosse septique ?
Pour entretenir votre fosse septique, certaines actions sont incontournables. La première précaution à prendre pour entretenir une fosse septique en bon état de fonctionnement est de prévoir une vidange régulière. Un intervalle d’un an est satisfaisant et devrait être maintenu. La vidange, souvent effectuée par une entreprise spécialisée comme https://www.fosseseptique.net, est l’occasion de vérifier le bon écoulement des boues dans la cuve et, si nécessaire, de faire sauter les bouchons.
A découvrir également : Comment faire pour que le bois ne pourrisse pas ?
Outre la vidange, le curage est également une action importante d’entretien de la fosse septique. Les tuyaux menant à la fosse septique et en sortant doivent être périodiquement raclés ou détartrés. Aussi, des activateurs bactériens peuvent être pulvérisés pour décomposer les saletés et autres boues.
Enfin, il existe une avalanche de traitements des fosses septiques, notamment les acides ou les alcalis inorganiques, le peroxyde d’hydrogène, les solvants organiques et les additifs biologiques. Cependant, il a été démontré que certains de ces types de traitement sont dommageables à long terme pour certaines fosses septiques. En raison de ces dangers potentiels, le recours à un professionnel n’est pas négociable.
A lire également : Éclairage extérieur pour un jardin cosy et accueillant : inspirez-vous des meilleures idées
Pourquoi l’entretien de la fosse septique est-il si important ?
L’entretien d’une fosse septique présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns pour vous édifier.
Entretien ou réparation ?
L’entretien de votre fosse septique n’est pas seulement quelque chose que vous devez faire. C’est quelque chose que vous devriez vouloir faire. Selon l’EPA, les frais d’entretien régulier d’une fosse septique coûtent en moyenne 250 à 500 dollars tous les trois à cinq ans.
En revanche, le coût de la réparation ou du remplacement d’une fosse septique défaillante peut atteindre 3 000 à 7 000 dollars. Entre prévention et réparation, il apparaît clairement que le choix de l’entretien est le meilleur.
Un meilleur drainage des saletés
L’entretien de votre fosse septique empêche des tuyaux de se boucher. Ceci vous épargne d’une saturation de la fosse et des problèmes d’écoulement des eaux par les drains. En effet, la défectuosité du système de drainage peut engendrer des dépôts et des problèmes de remontée des boues. La résolution d’une telle situation nécessitera l’intervention d’une entreprise, laquelle exigera de vous une forte somme.
Une action protectrice de l’environnement
Lorsque les fosses septiques fonctionnent mal, elles libèrent des bactéries, des virus et des produits chimiques toxiques pour les cours d’eau locaux. Lorsque ces polluants sont rejetés dans le sol, ils finissent par pénétrer dans les ruisseaux, les rivières, les lacs et autres, nuisant aux écosystèmes locaux en tuant les plantes, les poissons et les crustacés indigènes. L’entretien de votre fosse septique participe donc à la protection de l’environnement.