Le paillage au jardin : quand et comment le réaliser ?
Au potager, au verger, au pied des haies, des jeunes arbres et arbustes, mais également pour les plantes en pot et en jardinières le paillage est nécessaire pour nourrir la terre et favoriser le développement, la croissance et la protection des végétaux. Les matériaux de paillage sont variés. Vous pouvez donc choisir en fonction du type de plante et des besoins du sol.
Plan de l'article
Avantages du paillage
Le paillage permet de limiter les pertes d’eau. Ces dernières surviennent généralement lorsque la terre est nue et lorsque les racines des plantes subissent un fort échauffement en été. Le paillage permet donc de protéger les plantes des pertes d’eau en particulier en temps de sécheresse. Le paillage joue également le rôle d’une éponge absorbante. En cas de fortes pluies, elle absorbe l’eau et facilite sa pénétration dans la terre.
A lire en complément : Choisir le Meilleur Fabricant de Clôtures : Guide et Conseils
Cela évite que l’eau ravine la surface de la terre. Le paillage du jardin permet entre autres de lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes et limite par conséquent la fréquence des désherbages. Il suffit de faire un désherbage avant de procéder au paillage qui va limiter la pénétration de lumière et donc empêcher les mauvaises herbes de se développer.
Un autre avantage du paillage est qu’il améliore la structure du sol, la croissance ainsi que la santé des végétaux. En effet, les paillis organiques se transformeront en fin de compte en humus qui représente un fertilisant de haute qualité pour le sol. Découvrez de nombreuses autres astuces pour nourrir votre jardin sur https://www.amenagement-jardin.net.
A découvrir également : Taille du ficus : astuces et techniques pour un entretien parfait
Quel paillis pour le jardin ?
Il existe plusieurs types de paillis. Les paillis organiques pourrissent et se dégradent à vitesse plus ou moins rapide pour bien nourrir et protéger la terre. Ils se transforment donc en humus et fertilisent la terre. Ils servent aussi de couverture au sol. Ils sont composés d’éléments végétaux comme les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies d’arbres sont à longue durée de vie.
Les paillis comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales sont à durée de vie plus courte et sont utilisables sur tout type de végétaux. Les paillis minéraux contribuent au réchauffement du sol et sont particulièrement conseillés pour les plantes qui aiment la chaleur. Il s’agit de projections volcaniques riches en silice, de billes d’argiles, d’ardoises concassées ou de débris de poteries.
Les coquilles d’huîtres ou de moules sont également indiquées. Ils ne sont pas biodégradables ce qui leur offre une durée de vie illimitée. Les paillis textiles et plastiques (toiles ou de films plastiques déposés sur la surface du sol) sont certes moins naturels, mais très efficaces.
Comment procéder au paillage ?
Le paillage se fait en automne avant que le froid s’installe, en été et en hiver. On commencera par un désherbage de la terre qui accueillera le paillis afin de la dénuder. On arrose ensuite la terre pour lui apporter de l’humidité. Vous ensuite déposer une couche de paillis.
Pour de jeunes plants, commencez avec une épaisseur à 2 ou 3 cm en attendant que les plantations se développent pour augmenter. Veillez à ne pas recouvrir le point de séparation entre les racines et la tige. Arroser à nouveau la terre. En hiver, entretenez bien le paillage pour protéger les plantations du froid. En été, veillez à ratisser le paillage lorsqu’il pleut pour laisser l’eau pénétrer le sol.
Les erreurs à éviter lors du paillage au jardin
Le paillage est une technique simple et efficace pour le jardinage, mais il y a des erreurs à éviter. Il ne faut pas utiliser n’importe quel type de paillis. Les résidus végétaux tels que la paille ou les feuilles mortes sont souvent utilisés pour leur pouvoir couvrant, mais ils ont tendance à favoriser les ravageurs.
Vous ne devez pas faire un paillage trop épais qui empêcherait l’eau et la lumière du soleil de passer au sol. Cela pourrait causer des problèmes aux plantations en développement.
De même, il faut éviter de poser le paillis directement sur les troncs d’arbres ou près des plantations en croissance car cela peut inhiber leur croissance et favoriser la propagation de maladies fongiques.
Il ne faut pas oublier que le paillis doit être régulièrement remplacé, surtout si vous utilisez un matériau organique qui se dégrade rapidement tel que l’écorce. Un remplacement tous les six mois est recommandé pour maintenir la qualité du sol.
Bien qu’il soit facile d’utiliser cette méthode naturelle dans votre jardinage, vous devez prendre certaines précautions afin d’éviter toute complication inutile !
Comment entretenir le paillage tout au long de l’année ?
Maintenant que vous avez mis en place votre paillis, pensez à bien l’entretenir tout au long de l’année pour qu’il conserve ses propriétés et ses bénéfices. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre paillage :
• Vérifiez régulièrement la structure du paillis. Si vous utilisez un matériau organique comme les feuilles mortes ou la paille, elles peuvent se décomposer rapidement et perdre leur capacité à bloquer les mauvaises herbes. Il faut donc veiller à rajouter régulièrement une couche de 3 à 5 cm.
• Retirez les mauvaises herbes qui parviennent à percer le manteau protecteur du sol. Le but est d’éviter leur propagation dans le jardin.
• Veillez également aux problèmes liés aux escargots et aux limaces qui adorent se cacher sous le paillis humide et frais. Pour y remédier, pensez à installer des pièges écologiques ou encore utiliser des coquilles d’œufs écrasées.
• N’hésitez pas à arroser légèrement votre paillage durant les périodes sèches pour éviter sa dessiccation, mais sans trop mouiller afin d’éviter la prolifération des maladies fongiques.
Avec ces quelques astuces simples, vous pouvez conserver tous les avantages du paillage tout au long de l’année et maintenir un sol sain dans votre jardin !