Pourquoi aérer la terre avant de planter son gazon ?
Entretenir son gazon n’est pas souvent chose aisée. Il faut souvent la bonne technique pour ne pas l’abîmer tout en l’embellissant. Aérer le gazon est presque aussi important qu’enlever les mauvaises herbes ou fertiliser sa pelouse. Or, cette opération est souvent négligée. Ce qui est bien dommage car les avantages de l’aération d’un terrain sont nombreux.
Plan de l'article
Aérer la terre, pourquoi est-ce nécessaire ?
Comme il est souvent exposé à la sécheresse ou à force de marcher sur la pelouse, le sol finit par se tasser. Conséquence, il devient imperméable et dur, ce qui est néfaste pour le terrain. En effet, les racines des herbes ont besoin, comme tout être vivant, d’air, d’eau et d’éléments nutritifs. Un sol compacte :
A lire aussi : Réparation des zones abîmées du gazon : Guide pour une pelouse parfaite
- – Empêche l’air d’arriver jusqu’aux racines, ce qui les asphyxie ;
- – Prive les racines d’eau et les dessèche ;
- – Empêche les éléments nutritifs d’arriver jusqu’aux racines.
L’aération de la terre permet aux racines de mieux respirer, notamment lorsque des petits trous sont créés dans le sol.
Aération du sol, comment ça marche ?
L’aération du sol est simple : il suffit d’effectuer des petits trous dans la terre d’environ 10 cm de profondeur, sur tout l’ensemble du terrain. Cette technique va rendre le terrain moins dense. Il faut également savoir qu’un sol trop tassé est également néfaste pour les brins d’herbe. Ainsi, ces trous d’environ 10 cm représentent la proportion idéale. Ils permettent aux racines de se développer sans embuche, avec un taux adéquat d’oxygène.
A voir aussi : Variétés de gazon : Guide pour sélectionner la meilleure option pour votre jardin
Lors d’une forte pluie, l’eau qui restait à la surface à cause d’un sol compact, va pouvoir mieux s’infiltrer dans le sol et nourrir les racines.
Avec une aération adéquate, on obtient un gazon plus dense avec un meilleur aspect.
Aération du sol, à quel moment et pour quelle fréquence ?
En règle générale, l’aération de gazon se fait deux fois par an. Cette fréquence s’explique par le fait que l’aération peut traumatiser la pelouse sur le court terme. En outre, il faut attendre que la terre se soit bien tassée, sinon l’opération n’aura aucun intérêt.
Comme après une scarification, il est possible de profiter des trous dans le sol pour l’améliorer. Il est possible d’y ajouter du sable si le terrain est trop argileux, du compost ou de l’engrais. Il est même possible de ressemer de l’herbe pour améliorer l’esthétique du terrain. Force est de mentionner que cette pratique doit se faire à des périodes de l’année bien précises.
Ainsi, les moments propices à l’aération de la terre de gazon se situent :
- – vers le mois de mars ou avril, lorsque les premières gelées prennent fin
- – vers octobre lorsque les fortes chaleurs sont terminées
Par ailleurs, il est conseillé d’aérer son gazon sur un sol humide, soit après avoir légèrement arrosé le terrain, soit après une pluie.
Notons que l’aération du gazon entre dans le processus d’entretien mais aussi de préparation au semi.
Aération du sol, comment faire ?
Ici, il s’agit de savoir comment creuser les trous sur toute la pelouse.
Généralement, cette opération s’effectue en s’équipant d’une fourche à bêcher. Il suffit ensuite de creuser des trous à intervalle régulier. Toutefois, force est de constater que bêcher tout un jardin peut très vite devenir fatigant et fastidieux. Ainsi, cette technique n’est à privilégier que pour les petits terrains.
Parmi les équipements, il est également possible d’user d’un râteau aérateur. Cet outil est équipé de dents pointues pour fendre la terre rapidement et creuse de petits trous par la même occasion. Attention, à l’instar d’une fourche à bêcher, aérer un terrain sur une grande surface peut très vite être éreintant avec cet outil.
Toujours pour les jardins de petite taille ou pour les moyennes, il existe un outil original qu’est le pantin aérateur. Il s’agit de semelles équipées de pointe, à fixer sur les chaussures via des lanières. L’utilisateur obtient alors une sorte de chaussures de football, avec des crampons plus fins et plus longs. Pour aérer le sol avec, il suffit de les chausser et de marcher sur la pelouse.
Enfin, pour les terrains d’une grande surface, l’idéal est d’opter pour un rouleau aérateur. Il s’agit d’un outil qui se présente comme un petit rouleau dentelé, à pousser avec un manche. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une tondeuse. Sa version manuelle nécessite d’exercer de temps à autre une pression, afin de bien pénétrer les dents dans le sol. Il existe également en version rouleau seul, qu’il faudra monter sur un appareil existant comme un scarificateur électrique ou thermique ou un rouleau à gazon.
Si les professionnels préfèrent la première option c’est parce qu’ils ne sont plus tenus à exercer une pression verticale sur l’aérateur. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de pousser la machine, pour l’orienter vers la bonne direction. Pour que cette opération soit réussie, il est possible de voir ce comparatif de scarificateurs et choisir celui qui peut accueillir un rouleau aérateur.