Comment prendre soin d’une plante carnivore ?
Depuis dix ans, Catherine et Matthieu Jehanne travaillent avec leur passion pour les plantes carnivores faciles à cultiver… ou non. Votre pépinière, Carniflore, est située en Bretagne.
A lire aussi : Quand et comment tailler les arbres à papillons ?
©Isabelle Morand L’ année dernière, ils ont repris la collection de l’enseignant de la maternelle Jean-Jacques Labat, qui les complète bien. « mission » de Catherine et Matthieu : faire comprendre aux amateurs que les plantes carnivores ne sont pas plus fragiles que les autres plantes. Preuve dans 4 genres très différents. Une sélection signée par Matthieu. A l’origine de sa passion… la mort d’une plante carnivore qui lui est offerte. Il s’est donc renseigné et essayé de comprendre les raisons de l’envoi de comprimés pauvres avant de tomber finalement dans le pot de plantes carnivores.
Plan de l'article
Saracenia : La plante carnivore qui se lève !
A lire aussi : Comment prendre soin d'une plante carnivore ?
Sarracenia flottement ‘Maxima de Slack ©I. « Sarracenia (Sarracenia) est l’une de nos spécialités. C’est une culture très simple, bien plus qu’il n’y paraît ! Et les fleurs printanières sont vraiment sublimes. Ceux que nous proposons passent à l’extérieur toute l’année ; ils peuvent supporter jusqu’à — 15°C. Ils peuvent être installés dans de petits pots, dans de petites zones tourbées. J’ai des clients qui recyclent de vieux étangs, vieux creux, installent Sarracenia et connectent des orchidées à eux. Le rendu est souvent luxuriant. Les jardiniers ont encore peu de connaissances sur les carnivores, en particulier ce genre, qui comprend également de petites espèces telles que S. psittacina et très grandes, puisque S. Flava peut atteindre 1 m de haut en pleine floraison ! Tous capturent les insectes dans leur tube, où les enzymes dégradent les parties molles de l’animal.
Mes conseils de croissance : substrat acide, très mauvais, blond à base de tourbe et Perlite ou Sphaigne. Installez la sarracenie au soleil. Donnez-leur, si possible, de l’eau déminéralisée, ou de l’eau de pluie meilleure. C’est vraiment l’une des plantes carnivores simples que vous pouvez cultiver. »
Mini carnivore utriculaire
©Isabelle Morand « C’est un genre qui comprend de nombreuses espèces (environ 180), qui sont de quelques millimètres à environ dix centimètres de haut. Ils vivent dans des zones tempérées ou tropicales, et donc leur résistance au froid, bien sûr, n’est pas la même. Les fleurs d’Utricularia fleurissent à quelques centimètres au-dessus du feuillage… ou 70 cm (pour les tropiques) et fleurissent au printemps ou en automne. Tous sont des plantes épiphytes, terrestres ou aquatiques. Le piège utriculaire par aspiration de petites proies par aspiration. Et ce sont des rapides : une petite larve qui passe par là ? Le piège est activé en un millième de seconde.
Mine Conseils de croissance : Certains utriculaires sont très faciles à cultiver (U. livida avec des fleurs violettes et jaunes, U. sandersonii avec très peu de blanc). Ils vivent entre 5° et 30° C, aiment la haute luminosité, sont irrigués avec de l’eau déminéralisée, ont les pieds mouillés en été et en hiver. »
Le catcher de mouches, le favori des enfants
©Dimitri Kalioris « La Dionea est originaire des États-Unis comme Saracenia. Dans la nature, il n’y a qu’une seule espèce dans le genre (Dionaea muscipula). Le piège est horrible, mais vous ne devriez pas jouer avec vos dents, car cela dégrât la plante. Après avoir observé les phénomènes de capture, Charles Darwin n’a pas hésité à expliquer que la Dionée est « l’une des plantes les plus merveilleuses du monde ». Il y a beaucoup de variétés qui ne sont pas toujours intéressantes, vous devez dire. Nous cultivons seulement ceux qui ont des couleurs différentes, de dents intéressantes comme « Justina Davis » avec pièges vert clair, « Darwin » jusqu’à 5 cm ou « Vénus rose », qui sont tous rouges lorsqu’ils sont cultivés en plein soleil.
Mes conseils de croissance : Cultiver le catcher de mouches en plein soleil dans un substrat de tourbe blonde à 70% et 30% de perlite, garder continuellement 3-4 cm d’eau (pluie ou déminéralisée) dans la soucoupe. Et nous ne touchons pas les dents !
» Les urnes mortelles des Nepenthren
©I. Morand « C’est l’une des plantes carnivores les plus fascinantes et certaines variétés sont assez faciles à cultiver. Dans la nature, certaines espèces d’Asie vivent en altitude et se soutiennent — 10°C. D’autres vivent dans la plaine et nécessitent plus de 18°C à 20°C toute l’année. Ceux que nous cultivons doivent être installés à l’intérieur (sans lumière directe), mais il est possible de les laisser passer l’été sous un arbre, bien devant le soleil et le vent. Ces les plantes carnivores faciles à cultiver capturent les insectes volants, mais peuvent également prendre des pilules pour les petits mammifères.
Mes conseils de culture : Cultivez-les dans un substrat léger et très, très déshydratant (tourbe pure ou mélangé avec de la perlite, de la tourbe, de la fibre de coco) pour les garder humides, mais pas humides. »
Plus d’informations sur la pépinière et les plantes sont ici !
CHERS JARDINIERS, SAVEZ -VOUS QUE DANS LE MAGASIN HORTUS FOCUS VOUS POUVEZ TROUVER DE BEAUX OUTILS, ENGRAIS NATURELS, ENSEMBLES DE PLANTES POUR QUE VOS AMIS PUISSENT DÉCOUVRIR LE JARDIN ET 1000 AUTRES CHOSES ? |