Quel compost pour fraisier ?
Quoi de mieux que les fraises du jardin pour enseigner aux enfants qu’il n’y a pas que les bonbons dans la vie ? L’apprentissage sera encore plus bénéfique si vous les incluez dans la culture de ces petites bombes vitaminiques. Suivez les 7 astuces pour cultiver et récolter des fraises en abondance et vous devriez pouvoir vous régaler de juin à octobre. En hiver et au printemps, vous devriez même encore avoir de la confiture pour attendre la prochaine saison…
A découvrir également : Secrets pour réussir la bouture de votre érable du Japon
Plan de l'article
Astuce 1 : Sélection de la variété de fraise
Il existe deux catégories de fraises : les remontantes et les non-remontantes. Ces deux catégories présentent de nombreuses variations. Lors de l’achat, vérifiez attentivement la catégorie, car les temps de plantation et les distances en dépendent. Les fraises qui ne sont pas remontantes cessent de produire l’été après environ un mois, tandis que les remontantes continuent à produire jusqu’à l’automne.
A lire également : Bouturage et plantation du Tamarix tetrandra : conseils pour réussir
Cultiver des fraises de la forêt : la fraise des bois, vivace et remontante, produit des baies très sucrées et savoureuses. Cette variété est idéale pour la confiture et est facile à cultiver dans des récipients et des bocaux. De nombreux jardiniers l’utilisent également comme couverture de sol.
Où puis-je trouver des semis ? La plupart des jardins offrent des semis de fraises, qu’il s’agisse de suppléments, de non-récupération ou de fraises provenant de la forêt. Vérifiez la variété et la catégorie lors de l’achat. Il peut être intéressant de planter les différentes catégories pour répandre les plantes. Achetez les semis lors de la replantation pour éviter que les racines ne s’étouffent dans de petits pots. Cela aurait un effet néfaste sur la récupération des semis, car ils manqueraient d’énergie pour bien récupérer.
On peut semer des fraises ? Bien sûr. En 2014, j’ai semé des remboursements Sarian F1 auprès de Horti Tops et du Baron Van Solemacher (Rügen). Cependant, la première récolte a lieu seulement en automne. Seulement à partir de la deuxième année, les fraises commencent à produire en été. Les fraises à la crème jaune sèment également facilement et peuvent même pousser dans des pots. Leur couleur jaune inhabituelle trompe les oiseaux qui les quittent parce qu’ils ne savent pas qu’elles sont mûres. Si, d’autre part, vous voulez cultiver des fraises précoces de variétés non remontantes, il est préférable d’acheter des semis. Voir l’astuce 5 pour plus d’informations sur les semis de fraises.
Attention de repiquer les fraises, les semis doivent être être soigneusement observés pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun signe de maladie ou de faiblesse. Les feuilles devraient avoir des feuilles vert vif sans taches. Éliminer tous les bords morts ou brunâtres, les racines doivent être claires et bien développées, en aucun cas de couleur foncée.
Où pouvez-vous planter des fraises ? Déterminez soigneusement où vous voulez planter vos fraises. Vous pouvez choisir de le faire dans des pots ou des récipients.
Astuce 2 : Anatomie de la fraise
Les plantes poussent à partir du collier, qui est juste au-dessus des racines. Attention ! Lors du repiquage, que ce soit à l’extérieur, dans des pots ou dans des récipients, le collier ne doit JAMAIS être enterré.
Les graines de fraises se trouvent sur le fruit, et non à l’intérieur, ce que est assez inhabituel. Vous pouvez essayer de récupérer les graines d’une fraise mûre si le cœur vous le dit, mais l’opération est loin d’être facile. Si vous manquez de temps, je vous conseille d’acheter un sac de graines. Je vais vous dire plus loin comment faire face aux semis de fraises.
Astuce 3 : Guide de la culture
Plantez vos fraises au bon moment. Cette période dépend de la catégorie de fraises que vous choisissez. Alors, étudiez bien les étiquettes lorsque vous êtes en magasin de jardinage, ou lisez les descriptions si vous choisissez des semis dans notre boutique en ligne.
Planter des fraisiers plusieurs mois à l’avance leur permet d’adhérer au jardin et à bien prendre racine. Ils produiront beaucoup plus de fraises.
Choisissez une bonne exposition pour vos plants : choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Les fraises sont très résistantes aux rayons brûlants du soleil. Plus elles absorbent de lumière, plus le fruit est doux. Elles sont également relativement résistantes au vent. Mais ne paniquez pas s’il y a un manque de soleil dans votre jardin, les semis sont à mi-ombre. Ils seront juste un peu moins productifs.
Mesurez l’acidité de votre sol : desserrez bien votre sol avec une dispersion ou une fourchette à bêche, fine avec un engrais organique, éliminez les plantes concurrentes (mauvaises herbes). Les fraises profitent d’un sol riche qui n’est pas trop acide (pH compris entre 5,5 et 6,5). Si votre sol est trop acide, vous pouvez réduire ce taux en apportant, par exemple, de la chaux. Pour tester le pH de votre Bas un testeur de pH et d’humidité. Si votre sol est lourd et limoneux ou, au contraire, pauvre et sablonneux, ajoutez-y de la matière organique sous forme de compost mature.
Paillage des semis : n’ hésitez pas à pailler entre les semis, je préfère la paille, qui maintient bien l’humidité dans le sol. Les fraises ne sont pas en contact direct avec le sol, ce qui les protège de la pourriture sous la pluie. En l’absence de paillage, une voile protectrice peut remplir ce bureau.
Bien mouiller la plie : placez la plie de vos semis dans un bassin d’eau ou de jus de compost une demi-heure avant la plantation, de sorte qu’ils absorbent beaucoup d’eau. Cette méthode aide vos semis à résister à la transplantation et leur fournit suffisamment d’eau pendant la première semaine.
Espace entre les semis : creusez la terre dans votre sol et plantez une fraise dedans afin qu’elle reste bien au-delà du collier. Tassez bien le sol à la base du semis et autour. Laissez une distance entre chaque plante de 35 à 40 cm, et entre chaque rang 60 à 90 cm. Cela peut sembler beaucoup, mais la production ne sera que plus abondante. Une plante saine produit mieux que trois plantes malignes qui rivalisent pour la nourriture et la place.
Arrosage et altération des semis : les racines des fraises ne sont pas très profondes, il est donc préférable de les arroser un peu tous les jours en été, surtout si elles sont sèches et très chaudes. De l’eau au niveau du collier, jamais sur les fruits qui pourraient pourrir. Ne les noyer pas non plus, ne vous embêtez pas à transformer votre potager en marais. Et si vous partez en vacances, demandez à quelqu’un d’entrer dans l’eau, vous le compenserez en fraises.
Utilisez un engrais liquide ou faites votre propre fumier de consoude : les deux engrais sont riches en potassium et favorisent la production de fruits. Évitez les engrais riches en azote qui favorisent le développement du feuillage au détriment des fruits.
Choisissez des semis forts : retirez les premières fleurs des semis. Je sais que c’est dur. Nous sommes tous tellement excités d’essayer les premières fraises. Mais tout comme les poivrons et les poivrons, il est préférable d’enlever les premières fleurs. Non seulement avant la transplantation, mais aussi dans les deux premières semaines après la formation des premières fleurs. La plante pourra concentrer son énergie sur son système racinaire et produire plus tard plus de fraises. Libre de faire fleurir certaines plantes pour les insectes de plaisir.
Protégez les semis : je vais à mon potager tous les jours, m’arrêtant près des fraises à chaque fois. Le premier signe de la transformation des fleurs en fraises est la présence d’une mini-fraise verte au cœur de la fleur. Il est cette mini fraise, qui transformera jour après jour pour obtenir une belle fraise rouge et douce. Si les fraises présentent les premiers signes de rougeur, il est nécessaire d’intervenir en couvrant les semis avec un filet de protection pour voir que les oiseaux se régalent à vos frais. Pas de filet ? Disposez des articles lumineux et mobiles tels que des CD ou un sac en plastique qui effraie les oiseaux. Mais sachez que rien ne dépasse un filet de protection.
Protégez vos fraises de l’appétit des oiseaux grâce à un filet de protection récolte de fraises et soins des plantes Récoltez les fraises quand elles sont rouges. Obtenez un bassin ou un panier et récoltez les fraises sans endommager leur queue. Rincez brièvement les fraises à l’eau froide pour enlever la saleté ou la poussière et prendre soin de vous. Ne les laissez pas tremper, ils perdront leur goût. Même chose si tu les mets au frigo !
Astuce 4 : Cultiver des fraises dans des pots, des gouttières ou des pots
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les fraises n’ont pas de système racinaire profond. Ils sont donc très faciles à cultiver en pots, gouttières ou jardinières, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre. Contrairement aux fraises cultivées en pleine terre, il sera nécessaire de les planter au printemps. Gardez-les à l’intérieur lorsque le temps est encore trop frais pour éviter le gel des racines dans les pots, mais choisissez un endroit lumineux.
Décider du bon drainage de l’eau. Choisissez des pots avec fond perforé pour permettre à l’eau restante de s’écouler. L’eau stagnante au fond des pots est un vrai terreau propice aux maladies. Le pot lui-même n’a pas d’importance tant qu’il y a assez de soleil, d’eau, de lumière et d’engrais. Les éclats de pots en terre cuite placés sur le sol améliorent le drainage et absorbent un peu d’eau qui peut être utile pendant les périodes sèches.
Ne remplissez pas complètement vos verres, gouttières ou plateaux. Remplissez vos 2/3 bocaux avec un mélange de terreau spécial et de compost. Le sol seul fonctionnera même si vous n’avez pas de compost. Prenez des pots de 20 cm de diamètre minimum ou poussez dans une longue jardinière de sorte qu’il y a 20-30 cm entre les semis. Les semis ont besoin d’espace, même si les racines ne sont pas profondes.
Faire du compost n’est pas seulement facile, c’est aussi très bénéfique pour le sol et les plantes. Avec un composteur de jardin, vous pouvez créer votre propre mélange naturel et riche en nutriments. Le compostage est une manière facile de recycler les matières organiques telles que les déchets alimentaires, les restes des plants de jardin et l’herbe tondue. Cela permet non seulement d’améliorer la qualité du sol, mais également d’utiliser des matières organiques à faible coût qui sont normalement jetées.
Attention aux racines des semis. Si les racines débordent des trous de drainage, découpez le pot à l’aide de sécateurs. Enlevez l’excès de terre et démêlez légèrement les racines. Remplissez un bassin avec de l’eau et faites tremper les racines pendant une demi-heure afin qu’elles soient pleines d’eau.
Cultivez des fraises dans des pots. Retirez les semis du réservoir et plantez-les dans votre pot, pot ou gouttière rempli de 2/3 de terre et de compost. Ajouter le terreau et le compost et laisser le collier aller au-delà. N’enterrez pas le collier, mais ne le sautez pas non plus. Versez les fraises dans des pots et changer l’eau. Les grumeaux et le sol ne suffisent pas plus d’un, et les bulles d’air sont évacuées. Vous devrez peut-être ajouter de la terre après la coulée, surtout si les pinces sont trop exposées. Utilisez un arrosoir avec une pomme pour éviter que le sol ne s’égoutte.
Astuce 5 : Semer des fraises
Semer des fraises peut être une expérience intéressante. C’est une méthode qui nécessite un peu plus de travail, mais qui est très gratifiante.
Semis dans des coquilles en nid d’abeille : achetez votre sachet de graines de fraises ou, si vous préférez, dans notre boutique en ligne. Remplissez un bol de plantules de 51 cellules de terre et faites un petit trou de 5 mm de profondeur dans le fond de chaque cellule. Semer 3 graines dedans. Les graines sont minuscules, alors soyez très méticuleux. Couvrez les graines avec un peu de terre et tamponnez légèrement le sol avec votre doigt. Ne mouillez pas trop, car les graines peuvent avoir des problèmes avec germer. Eau abondante avec un petit pulvérisateur.
Placez votre compartiment en nid d’abeille dans une serre chauffée pour contrôler l’humidité pendant la germination. S’il n’y a pas de serre, couvrez votre plateau d’une pellicule plastique. Réglez la serre à 24°C ou placez votre plateau sur un rebord de fenêtre orienté sud. Vérifiez tous les jours que le sol reste humide. Si nécessaire de l’eau avec un petit atomiseur. Ne versez pas d’eau brutalement, les graines pourraient être emportées.
Dès que les graines commencent à germer lorsque le sol se détache ou que les premières petites pousses vertes apparaissent, ouvrez les trous de ventilation de la serre chauffante ou retirez la pellicule plastique du plateau. Allumez les lampes dans votre serre si elle en est équipée. Si vous n’avez pas de serre chauffante, assurez-vous de que vos petites pousses auront assez de lumière. Continuer à contrôler la teneur en humidité du sol.
La serre chauffante vous permet de contrôler l’humidité, la luminosité et la température du semis aux jeunes plants. Si plusieurs graines sont germées ensemble, elles deviendront plus minces si elles mesurent environ 1 cm. Tenez le semis le plus fort et coupez les autres. N’essayez pas de les écrire au risque de nuire à ceux que vous détenez. Transférez les semis avec une cuillère, en mesurant 2 cm, dans un pot rempli de terre. Les semis poussent à la surface assez lentement, mais ils développent des racines avec une vitesse surprenante.
Le sol fournira suffisamment de nourriture aux semis pendant 4 semaines. Après cela, ils doivent être arrosés avec de l’eau une fois par semaine avec l’ajout d’engrais liquide ou de fumier de consoude fait maison. Ensuite, repiquez vos semis en suivant les recommandations de l’Astuce 4, selon que vous les repiquez en pleine terre ou en pot. Rappelez-vous que le temps de plantation dépend de la catégorie et de la méthode de culture de vos fraises. Commencez vos semis 3 mois avant la date de repiquage prévue.
Astuce 6 : Stratification des Stolons
Les stolons sont des tiges rampantes qui laissent des fraises et produisent de nouvelles petites plantes sur les nœuds. Ces nœuds sont très facilement enracinés et peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles plantes pour l’année suivante.
Remplir les pots avec de la terre et couler les stolons au niveau de la nouvelle petite plante. Attachez-le avec un petit crochet en forme de U. Cela nécessite une certaine compétence et du travail, surtout lors de l’arrosage. Des précautions doivent également être prises pour maintenir les petits pots en équilibre.
Après 4 semaines, débranchez les stolons du semis parentaux. Les racines se seront suffisamment développées et les plantes peuvent être transplantées en place. Marchez en été les stolons de variétés non remontantes, et en automne avec ceux des variétés remontantes.
Astuce 7 : Calendrier des récoltes pour les fraises
Les informations suivantes sont générales. Parfois, ils doivent être adaptés à la variété de fraises que vous prévoyez de cultiver.
- Début de l’hiver (décembre-janvier) : Portez les planches de croissance de vos fraises, enlevez tout ce qui risque de pourrir (feuilles, champignons, bois pourri,…). Surveillez la température. Couvrez vos plantes d’un voile protecteur lorsque des températures inférieures à -4° sont annoncées.
- Fin de l’hiver (janvier-février) : Semez vos fraises si vous choisissez cette méthode de culture.
- Début du printemps (mars-avril) : Nettoyer bien vos pots et jardinières pour le repiquage les nouvelles usines. Donnez à vos vieilles plantes un peu d’engrais liquide dès que le temps se réchauffe un peu.
- Fin du printemps (avril-mai) : éliminer les stolons et les premières fleurs de fraises qui ne reprendront pas dans les deux premières semaines. Protégez vos fraises des oiseaux.
- Début de l’été (juin-juillet) : paillez vos semis. Arrosez et changez régulièrement. Contrôlez les feuilles et débarrassez-vous de toutes les feuilles et de toute plante suspecte. Recueillir et profiter des premières fraises. Étape les stolons de variétés non remontantes.
- Fin de l’été (juillet-août) : Continuer à arroser et à nourrir les plantes. Recueillir des fraises de variétés remontantes. C’est aussi le moment des premiers embouteillages.
- Début de l’automne (septembre-octobre) : Éliminer toutes les parties mortes ou séchées. Avant l’hiver, donnez un peu plus d’engrais liquide. Poursuite des récoltes de variétés remontantes.
- Fin de l’automne : nettoyez vos variétés remontantes. Retirez le filet de protection et stockez-le.
Je vous souhaite de bonnes récoltes et d’excellentes plantes de fraises. Si vous êtes intéressé par cet article, sachez que si vous voulez magasiner dans notre boutique en ligne, vous contribuerez à la maintenance de notre site et à la poursuite de nouvelles publications. N’hésitez pas à partager cet article et à nous suivre sur Facebook.