Comment faire pour que le bois ne pourrisse pas ?
Voulez-vous acheter une nouvelle porte de jardin, une clôture ou une belle clôture ou tout simplement l’acheter et vous voulez qu’il reste en bon état ? Ceci est en effet important, car il contribue à la sécurité et à l’esthétique de votre maison et de votre jardin. Mais pour le maintenir, vous devez le maintenir. Cependant, pour y parvenir, il est préférable d’éviter les produits toxiques pour le traitement du bois et de faire le choix de produits naturels tels que l’huile, le vernis ou les taches écologiques , qui est un élément essentiel de la beauté du bois, qui le protège également…
Plan de l'article
Protégez le bois naturellement avec des taches écologiques.
Le rôle de la tache est de protéger le bois de l’agression du vent, de la pluie et des rayons du soleil .
A lire également : Les astuces pour aménager un jardin à faible entretien et profiter pleinement de votre espace extérieur
Une véritable barrière aux intempéries, de sorte que la tache remplit également une double fonction :
- Résister aux attaques de champignons et Moule.
- Empêche le bois de se dessécher trop rapidement ou trop.
Déperlante et microporeuse, la tache empêche l’eau de pénétrer et permet au bois de respirer.
A lire aussi : Comment faire un chemin carrossable en pente ?
Une tache naturelle ne contient pas de produits toxiques. C’est un produit de finition moins opaque que la peinture, mais plus facile à utiliser qu’un vernis. Facile à installer, il prolongera la durée de vie du bois.
Il existe 2 types de décapage synthétique
- taches glycérales Les , qui sont reconnues par leur forte odeur, contiennent plus de solvants et de composés chimiques. Ils ont l’avantage de durer 10 ans ou même plus pour résister aux intempéries et bien protéger contre la pourriture, les ultraviolets ou les insectes. Ils sont longs à sécher et moins sûrs pour l’environnement et la santé.
- Taches acryliques moins polluantes que Taches de glycéreux Les taches acryliques, qui ont la même famille que les peintures à base d’eau, contiennent peu de C.O.V (composés organiques volatils).
Quels décapages synthétiques contiennent
Les cornichons synthétiques se composent de produits pétroliers et d’additifs chimiques : résine acrylique, alkyde, alkyd-uréthane, pigments pour la coloration et limitant les effets de l’écoulement par les UV, auxiliaires qui protègent le bois contre les insectes et les moisissures, agrumes ou dessiccants.
En revanche, une tache écologique ne doit pas contenir de produits tels que le lindane, qui sont interdits en France depuis 1998. Il doit être exempt de solvants, de dérivés pétroliers ou d’additifs chimiques.
Ajoutez de
la couleur à votre vie © optimarc
Une tache respectueuse de l’environnement peut être basée sur l’huile de lin, l’huile d’alkyde, l’huile de soja, la cire, le séchage, sans plomb ou la cire d’abeille. Il n’y a pas d’étiquette spécifique aux taches. Certains ont le Labellisez l’environnement NF ou les étiquettes privées.
Les taches et vernis respectueux de l’environnement bénéficient d’une faible teneur en Co.o.v., qui n’est pas nulle, mais très faible et ne contient pas de pétrole.
Avantages d’une tache écologique
Efficace pour embellir le bois sans suffoquer, il lui permet de respirer et d’évacuer toute humidité. C’est un film sur la surface en bois, lisse et résistant à l’eau et à la poussière, taché ou non, tandis que la structure en bois reste visible – nœuds et veines.
Les taches et les vernis sont appliqués en couches minces à l’aide de brosses spéciales. Pour obtenir un effet « laqué », appliquez des couches de vernis plus minces et plus minces. Très souvent se compose d’huiles et de résines d’arbres et de plantes qui sont des composés naturels et avec du bois, leur durée de vie et leur performance n’ont rien à envier à la pétrochimie.
Notez que les taches ne s’appliquent pas aux sols ou les escaliers sont appropriés.
Préparer la forêt
Si vous avez besoin de traiter le bois non indigène, protégez-le, par exemple, avec une solution de sel de bore, qui sert de fongicide et d’agent antibactérien naturel :
- Prenez neuf volumes d’eau et ajoutez beaucoup de sel.
- Appliquer une première couche de ce mélange avec une brosse, puis avec une deuxième couche avant que la première couche soit sèche.
- Laissez-le sécher.
Préparer le bois avant le traitement © vidéo créative
Si le bois est seulement sale, nettoyez-le au préalable avec un chiffon ou une éponge imbibé d’eau avec l’ajout de savon noir. Laissez-le sécher.
Solutions pour les taches respectueuses de l’environnement
Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de taches respectueuses de l’environnement.
taches de cire
Les cires donnent au bois un brillant et brillant aspectsatin . Une nouvelle couche de tache de cire suffit souvent à rénover le bois sans broyer après un nettoyage simple et vigoureux. Les cires s’appliquent avec un chiffon. Antistatique, ils ont l’avantage de ne pas écailler ou de bulles d’images.
Ils sont disponibles en version « cire dure » pour sols et en version dure et incolore pour les surfaces en contact avec les aliments.
Teinture de cire d’abeille
Conçu pour une utilisation en intérieur, il donne au bois un aspect antistatique. Bien sûr, il est très approprié pour le soin et la protection du revêtement, du liège, du plâtre ou des boiseries.
Tache de cire © DjTaylor
Un litre de tache couvre environ 13 m². Dans les magasins, il peut être acheté pour environ 15 euros litres.
Teinture aux agrumes
Ils sont utilisés pour le bois d’extérieur et donnent à vos volets, fenêtres ou portes extérieures un aspect satiné. Leur prix est comparable aux taches de cire.
Spot de bière
Un grand classique des artisans éco-colo et décorateurs. Il est très facile à faire vous-même et personnalisable, vous pouvez ajouter des pigments de votre choix.
Pour faire une tache de bière, vous avez besoin de bière, de pigments naturels tels que l’ocre, d’une quantité de 60 g pour 1 litre de bière. Pour une meilleure protection contre les conditions météorologiques extérieures, par exemple, de l’huile de lin est ajoutée, ce qui a également l’avantage de fournir un aspect peint.
Lire la page suivante : Traitements à l’huile
Traitements huile
Les huiles, tout comme les cires, fournissent au bois une bonne protection de surface contre l’eau et la saleté et offrent une bonne résistance au fil du temps. Les huiles, comme le lin, pénètrent dans la couche superficielle du bois et lui permettent de respirer.
Après l’application, le Les molécules d’huile de lin pénètrent doucement dans le bois et saturer les pores. Le bois est hydrofuge, mais reste perméable à la vapeur d’eau. Il devient également résistant aux taches et à la poussière.
Les huiles sont appliquées en couches minces avec une brosse large et fine, comme le séparateur. Certaines huiles sont sujettes au bois brun. En général, l’huile de lin avec de l’alcool de térébenthine et un dessiccant sans plomb est utilisée.
© Miriam Dörr Martin Frommherz
Lire aussi : Comment prendre soin des meubles de jardin en bois ? Notre recette naturelle
Il existe des huiles dures qui peuvent résister aux chocs et sont utilisées pour les parquets, les meubles de jardin, les terrasses et les comptoirs. Avec ce traitement, le bois huilé ne brille pas et ne glisse pas, il acquiert un aspect brut et mat sans montrer un film sur la surface, comme c’est le cas avec le vernis ou la tache. Les huiles peuvent être pour teinter le bois plus profondément, plus qu’avec une tache de cire
Les huiles ne se pelent pas et ne représentent pas de bulles. Pour réhabiliter le bois, un nettoyage vigoureux et une nouvelle couche d’huile feront sans la nécessité de broyer.
teinture d’huile de soja
La fuite d’huile de soja est utilisée à l’extérieur et à l’intérieur, donnant au bois un aspect satiné. Microporeux, sans charge électrostatique, ne contient ni déshydratation ni solvants. Ses ingrédients sont naturels : alkyle d’huile de soja, pigments minéraux, etc..
Il y a aussi des taches de goudron végétal , qui sont principalement utilisées pour protéger le bois en contact avec le sol à l’extérieur, comme les terrasses, les pieux, les clôtures ou les fermes. Ce type de tache coûte environ 8 à 9 euros par litre et nécessite 1 litre pour 12 m².
Une tache avec de l’huile de lin et de la térébenthine
Vous pouvez faire une telle tache vous-même Préparer en mélangeant une dose d’huile de lin avec une demi-dose d’essence de térébenthine, qui sert de diluant végétal. Ce dernier aide l’huile de lin à pénétrer bien dans le bois .
Variez les proportions en fonction de la dureté du bois à protéger. Par exemple, si vous voulez traiter du bois dur comme le chêne, entrez une plus grande quantité d’essence de térébenthine.
Ne pas oublier de mettre des gants, car l’essence de térébenthine aidera la peau
borsalt
Le sel de bore est incolore et soluble dans l’eau. Il est utilisé pour protéger le bois contre les xylophages et les champignons. Il convient aux structures de cadre et de cadre. Mais il est inefficace contre les termites.
Après de nombreuses années, les taches et les vernis peuvent exfolier. Il est temps de re-poncer le bois pour répéter le traitement.
Quels endroits naturels et écologiques choisir ?
Plusieurs fabricants proposent des produits naturels pour Meubles et finitions en bois : Nous pouvons rechercher des taches écologiques d’Auro, Biofa, Biopin, Livos, Lasural de Natura, L’Arbre de Noé… Demandez !
- 3 conseils pour colorer votre bois naturellement
Lisez aussi :
Article republié
Illustration bannière : Transformation du bois avec une tache écologique —©Mabeline72