Comment s’occuper des fleurs en période de sécheresse
Lorsqu’il fait chaud et sec en été, les fleurs peuvent souffrir de la sécheresse. Cette période peut être fatale pour vos fleurs si vous ne leur apportez pas les soins nécessaires. Si vous recherchez un moyen efficace de vous occuper de vos fleurs en période de sécheresse, voici les astuces à mettre en œuvre.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la sécheresse ?
La sécheresse est un temps sec marqué par l’absence de pluies. Elle désigne un manque de précipitations qui rend le sol et l’air trop secs pour les plantes. En été, c’est le cas des fleurs, car elles ne bénéficient pas des pluies régulières qui arrivent en hiver et au printemps.
A lire également : Comment prendre soin d'une plante carnivore ?
Comment prévenir la sécheresse ?
L’arrosage est l’un des meilleurs moyens de prévention de la sécheresse. L’idéal est d’arroser vos fleurs au moins une fois par semaine, voire plus souvent, si nécessaire. Cependant, l’eau utilisée doit être à température ambiante pour éviter que les plantes brûlent. Pour offrir à vos fleurs une bonne résistance aux conditions sèches, vous pouvez ajouter une solution nutritive à l’eau.
Vous pouvez également penser au mulch pour maintenir l’humidité dans le sol. Il s’agit d’un matériau, comme le compost ou l’écorce de pin, qui est appliqué sur le sol. Celui-ci empêche l’évaporation et maintient le sol humide plus longtemps.
A lire également : Créez un jardin naturel et accueillant pour les insectes et les oiseaux avec des fleurs sauvages
Comment traiter les fleurs pendant la sécheresse ?
Le traitement immédiat des fleurs est impératif lorsqu’elles sont touchées par la sécheresse. Il faut d’abord commencer par arroser abondamment les plantes. L’utilisation d’une solution nutritive peut être nécessaire pour satisfaire les besoins en nutriments et en eau des fleurs. Une autre astuce est d’utiliser un engrais organique pour enrichir le sol en nutriments.
Aidez les fleurs à survivre sans eau en les couvrant de feuilles, de tissu ou d’autres matériaux. Cela créera une barrière contre le vent, l’évaporation et le soleil chaud. Toutefois, veillez à retirer le couvert le plus rapidement possible, car les fleurs ont besoin de lumière et de circulation d’air pour leur floraison
Quand commencer l’arrosage ?
Pour éviter la sécheresse et prendre soin des fleurs, l’idéal est de commencer à les arroser tôt dans la saison. Le meilleur moment pour le faire est tôt le matin, avant que la température ne monte trop haut et que le soleil ne soit trop fort. Ainsi, les fleurs auront le temps de s’hydrater et de se préparer à la chaleur de la journée.
Comment savoir quand arroser ?
Les fleurs sont susceptibles de dessécher rapidement par rapport aux plantes plus grandes. Vous devez donc faire preuve de vigilance. Lorsque les pétales des fleurs deviennent secs, cela veut dire qu’elles ont besoin d’être arrosées. Une autre solution est de tester le niveau d’humidité du sol en enfonçant votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche et poudreuse, vous devez arroser immédiatement.