Bassin de jardin : comment réussir son installation ?
Le bassin de jardin créé toute une autre ambiance dans votre jardin. Un avantage certain est que le bassin peut s’adapter à tout style de jardin. Ainsi, personne ne sera épargné de cette décoration supplémentaire qu’elle offre à votre jardin. En effet, avec la mélodie de l’eau en mouvements, la présence des plantes aquatiques, des pierres, vous vous plairez plus dans votre jardin. Mais déjà, il faut savoir comment réussir l’installation dudit bassin. Même si cette installation est facile, il faut s’y connaître avant de la réussir. C’est à juste titre que l’article vous présente la marche à suivre.
Plan de l'article
Avoir le bon emplacement
La réussite de votre installation dépendra premièrement de l’emplacement idéal. Votre bassin contiendra des poissons et des végétaux. Pour leur bonne santé, il est conseillé d’installer votre bassin dans un lieu bien dégagé où le soleil pourra longuement pénétrer. Il faut 5 à 6 heures d’ensoleillement pour votre bassin. Ainsi, son écosystème sera équilibré. Aussi, il ne doit pas être installé là où il y a le feuillage des grands arbres. En outre, tenez-le éloigné des racines des arbres qui pourraient perforer à l’avenir votre bassin. Enfin, votre bassin doit être logé dans un lien de détente et bien vu pour plus d’esthétique. Il est recommandé un terrain plat non caillouteux qui sera facile à creuser. Pour faciliter votre installation, optez pour des bassins préformés. Dès lors, vous pouvez faire confiance à JCB, expert en bassin de jardin pour son installation.
A lire en complément : Top 8 des légumes qui poussent vite dans le potager
Processus d’installation du bassin
Après avoir trouvé le bon emplacement, vous allez tracer le contour du bassin sur cet emplacement en vous servant d’une bombe de peinture. Vous devez marquer tous les niveaux de peinture. Maintenant, vous allez creuser la fosse de telle manière que sa profondeur soit conforme à celle du trou du bassin. Ensuite, vous creuserez les contours du bassin pour finaliser votre trou. Pour vérifier que votre trou correspond aux différentes surfaces, servez-vous d’un niveau et d’une règle de maçon. De ce fait, vous obtiendrez les bons résultats.
À la suite de cela, vous allez bien tasser la terre avant d’installer le bassin. Si la surface se trouve être plus grande, vous allez corriger cette imperfection en ajoutant une couche de sable. Votre bassin doit être bien horizontal avec la surface de la Terre. Il serait bien de l’arroser encore pour voir si le tassement est réussi. C’est le moment où vous pourrez remplir votre bassin d’eau. N’oubliez pas de mettre des gravillons sur son pourtour. Il sera plus beau à voir et la terre ne pourra pas y glisser.
A lire également : Les atouts d'une pergola quand on vit à Nîmes
Aménager à présent votre bassin de jardin
Pour la mise en eau du bassin, mettez en place votre pompe pour bassin avec le circuit adéquat. La pompe doit être conforme à la hauteur de votre cascade et placer au centre du bassin. Elle doit aussi être un petit peu surélevée pour vous éviter tout encrassement. Votre filtre doit être mis sur la berge, à côté de l’alimentation. Vous pouvez maintenant garnir votre bassin avec des lampes de bassin, des plantes aquatiques et autres. Aussi, vous pouvez déjà mettre vos poissons dans le bassin. Toutefois, avec l’ajout des poissons, il serait bien de prévoir un jet d’eau pour oxygéner l’eau. Avec vos belles plantes, l’eau ne pourra pas se réchauffer et ne s’évaporera point.
Choix des plantes pour votre bassin de jardin
Le choix des plantations est un élément important de l’aménagement d’un bassin de jardin. Les plantations aquatiques pourront donner à votre bassin une touche naturelle et authentique. Il existe plusieurs types de plantations qui peuvent convenir à votre projet, que ce soit les nénuphars, les joncs, les iris des marais ou encore la renoncule d’eau.
Les nénuphars sont sans aucun doute les plus populaires parmi toutes ces espèces végétales grâce à leur large feuillage et leurs fleurs éclatantes en été. Le jonc est aussi une plante très appréciée, car non seulement elle résiste bien aux intempéries, mais aussi pour son aspect décoratif.
L’iris des marais figure aussi parmi les incontournables dans le choix des plantations pour votre bassin de jardin. Cette plante possède un pouvoir ornemental exceptionnel grâce à ses magnifiques fleurs bleues ou jaunes selon la variété choisie.
Il y a la renoncule d’eau : cette plante herbacée se développe aisément sur la surface du sol avec sa floraison abondante en plusieurs couleurs : blanc, rose ou jaune pâle…
Pour faire le bon choix concernant vos plantations aquatiques, vous devez tenir compte surtout du climat local et privilégier celles qui s’y plaisent le mieux. Les experts recommandent généralement de combiner différentes espèces dans un même bassin afin de varier leur couleur et leur texture tout au long de l’année.
Choisir adroitement vos plantations peut être déterminant pour le succès de votre projet d’aménagement. Prenez soin aussi d’installer vos plantations suivant leurs besoins en lumière et veillez à maintenir une eau saine pour que ces dernières puissent se développer aisément.
Entretien et maintenance de votre bassin de jardin
Lorsque votre bassin de jardin est aménagé, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir régulièrement pour en profiter tout au long de l’année. Le choix des plantations doit aussi tenir compte de leur entretien, afin que celui-ci soit pratique et adapté à vos besoins.
Pensez à bien vérifier régulièrement la qualité de l’eau du bassin. En effet, une eau saine et équilibrée permettra le développement harmonieux des plantations aquatiques mais aussi la survie des poissons si vous avez choisi d’en installer dans votre bassin. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un testeur d’eau ou de faire appel à un professionnel qui saura identifier rapidement les problèmes liés à la qualité de l’eau.
Pensez aussi à retirer les feuilles mortes et autres débris organiques tombés dans le bassin sur une période donnée. Ces derniers peuvent non seulement altérer la qualité de l’eau mais aussi obstruer les systèmes mécaniques tels que les pompes ou les filtres.
Pour maintenir un bon niveau d’oxygène, prévoyez une pompe qui remue constamment la surface du bassin : cette action favorisera ainsi l’aération nécessaire à toute faune aquatique présente dans votre installation.
Concernant les plantes aquatiques, certaines, comme les nénuphars ou les joncs par exemple, ont besoin d’une taille sommaire chaque année, puisqu’elles se reproduisent vite. Ceci aidera alors ces végétaux frais renouvellement. Pour les autres plantations, un entretien régulier (environ tous les deux mois) suffira pour nettoyer les débris en excès et maintenir tout l’équilibre du bassin.
Pour profiter d’un bassin de jardin harmonieux et sain, pensez à bien veiller à la qualité de l’eau en contrôlant son pH et sa température et en retirant toutes impuretés qui pourraient altérer la beauté comme le bon fonctionnement des installations mécaniques. Privilégiez une pompe au fond du bassin afin de maintenir un niveau optimal d’oxygène dans votre installation aquatique. Soyez vigilant lorsqu’il s’agit des plantations, puisque certaines ont besoin d’une taille saisonnière pour leur meilleur développement ; cela permettra à ces dernières de rester belles toute l’année sans nuire ni gêner aux poissons ou autres animaux marins présents dans votre petit paradis naturel.