Comment choisir la meilleure pompe à eau pour votre jardin et système de relevage ?
Il n’est pas toujours facile de choisir une bonne pompe à eau pour un jardin et système de relevage. Fort heureusement, il existe des critères infaillibles qui vont vous permettre de choisir la meilleure pompe à eau en fonction de votre besoin.
Que ce soit pour prendre un bain de soleil, un repas ou un verre, votre jardin est l’un des lieux importants de votre logement. Pour ce faire, le sol et le gazon doivent être maintenus en bon état, et les pompes à eau utilisées dans le jardin jouent un rôle décisif à cet égard. Si vous voulez en savoir plus sur le choix de ces équipements, restez sur cet article !
A voir aussi : Protéger ses plantes en hiver : méthodes et matériaux adaptés
Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?
Une pompe à eau est une machine utilisée pour pomper un fluide d’un endroit à un autre, généralement de l’eau. Elle peut être utilisée et requise dans différents secteurs et usages, les plus courants étant : l’agriculture, le jardinage, l’approvisionnement en eau potable, la vidange des piscines et des puits, l’évacuation des eaux usées ou l’alimentation des chaudières. On trouve des pompes à eau performantes et de qualité sur www.labonnepompe.com.
Aujourd’hui, l’utilisation des pompes à eau s’étend à une grande variété d’applications couvrant diverses situations telles que les suivantes : l’évacuation de l’eau d’un sous-sol, l’extraction de l’eau d’un puits, pour le système de relevage, le remplissage et la vidange des piscines, jacuzzis, et étangs, l’arrosage des pelouses, le drainage des zones peu profondes, etc.
A lire aussi : Entretien de l'arbre de jade : conseils pour une croissance saine
On distingue différents types de pompes à eau en fonction du type d’énergie que reçoit le moteur : les pompes à eau électriques, les pompes à essence (motopompes), les pompes manuelles et les pompes solaires, ces dernières étant les plus innovantes.
Comment choisir une meilleure pompe à eau votre jardin et système de relevage ?
La première chose à considérer lors du choix de votre pompe à eau est de savoir si vous avez de l’électricité à proximité. Ensuite, vous devez vous demander à quelle profondeur vous souhaitez pomper. Par exemple, les pompes auto-amorçantes (pompes d’irrigation ou pompes de surpression) sont placées dans des espaces secs, hors d’eau, et aspirent jusqu’à une profondeur de 9 mètres.
Hauteur de pompage maximale : Il s’agit de la hauteur maximale à laquelle la pompe peut élever l’eau pour les pompes de relevage. Le débit ainsi que le diamètre, les coudes et les réductions du tuyau influencent la hauteur de pompage. Celle-ci est généralement spécifiée par les fabricants sur leurs produits. Si vous souhaitez pomper plus profondément, il est préférable d’utiliser une pompe immergée, qui est placée dans l’eau et peut aspirer l’eau jusqu’à des dizaines de mètres de profondeur.
Démarrage de la pompe : une pompe de bassin doit être raccordée à une prise électrique pour fonctionner. Lorsque vous en choisissez une pour votre installation, il est important de noter qu’il existe différentes longueurs de câble. Veillez à ce que le câble soit suffisamment long pour traverser l’étang et le brancher à l’écart de l’eau. Il est recommandé de placer la prise à au moins 2 mètres du bord et 50 cm du sol.
Un autre aspect important est de savoir combien d’arroseurs vous allez connecter à la pompe, car chaque arroseur spécifie le nombre d’arroseurs qui peuvent lui être connectés. Enfin, vous devez savoir exactement combien de temps vous souhaitez que la pompe fonctionne. Toutes ne sont pas prêtes à supporter le même nombre d’heures de fonctionnement.