10 fleurs faciles à cultiver pour votre jardin
Un jardin bien aménagé offre une ambiance chaleureuse et relaxante à votre jardin. Pour cela, il faudra opter pour de bonnes plantes très utiles à votre jardin. On vous présente dans cet article quelques fleurs qu’il faut absolument mettre dans son jardin.
Plan de l'article
La jacinthe
Symbole de miséricorde de la vierge depuis le XVIe siècle, cette plante est une véritable décoration pour votre jardin. La jacinthe peut se planter dans entre le mois de septembre et le mois de décembre. Elle offre un magnifique spectacle de couleur au printemps. C’est une plante vivace qui refleurit chaque année lorsque ses bulbes sont conservés.
A lire aussi : Les bienfaits des fleurs médicinales cultivées pour une santé naturelle
L’iris
Cette fleur est le symbole de la beauté, de la confiance ainsi que de la sagesse. C’est une plante belle et élégante qui fleurit entre avril et juin. Il faut toutefois noter que la période de floraison peut varier en fonction de l’espèce. Il est indispensable de la planter entre juillet et septembre.
Bégonia
Plante à floraison généreuse, cette fleur offre de magnifiques couleurs. La floraison de cette plante commence à partir de juillet et se termine au début des gelées. Pour une bonne plantation, il faudra la mettre en terre entre fin mai et début mai. C’est une plante qui s’épanouit facilement au soleil.
A lire aussi : Fleur de marguerite : une ode à la pureté et à l'innocence
Marguerite
Plante herbacée vivace, la marguerite est une fleur de la famille des asteraceae. Elle pousse généralement dans les prairies. Symbole de la fertilité, de l’amour et de l’attachement, cette plante se met en sol entre mars et avril. Son entretien est très facile.
Les œillets
Très connue comme étant l’inspiration de nombreux poète, cette plante est le symbole de la beauté, de l’ardeur et de l’émotion. Il existe plusieurs espèces, mais qui sont pour la plupart doté d’une magnifique coloration pour votre jardin. Il se plante en automne lorsqu’il s’agit d’un milieu chaud et sec. Pour les climats froids ou en terre lourde, la plantation au printemps est préférable.
Perce-neige
Si vous cherchez une fleur qui puisse résister au froid alors le perce-neige est un excellent choix. Il se plante hors saison de neige, mais résiste parfaitement à la neige. Il faut toutefois en prendre grand soin en période d’été pour qu’elle puisse fleurir correctement à l’hiver.
Camélia
Cette fleur résiste également à la gèle. Elle donne à votre jardin une touche orientale et lui procure un parfum doux et agréable. C’est une plante qui n’aime pas l’exposition plein soleil et qu’il faut planter en octobre-novembre ou mars-avril.
Jasmin d’hiver
Cette plante produit de nombreuses fleurs entre décembre et avril pour un votre plus grand plaisir. Il résiste facilement au froid ainsi qu’au soleil. Bien entretenue, cette plante peut résister jusqu’à -12oC.
Clématite
Plante grimpante à croissance rapide, les clématites ajouteront une excellente touche de beauté à votre jardin. Elle fleurit entre juin et septembre et résiste au gel et au froid. Facile d’entretien, vous pouvez la planter entre septembre et mai.
L’ancolie
Cette plante est parfaite pour embellir votre jardin. Très résistant, vous pouvez la planter dans une exposition semi-ombragée. Mettez-la en terre dans les mois de mars, avril et septembre pour une bonne floraison.
Le souci
Le souci est une fleur de la famille des Asteraceae. Elle est très facile à cultiver et peut embellir votre jardin tout au long de l’année. Le souci se caractérise par ses couleurs vives, allant du jaune à l’orange en passant par le rouge. Il suffit de semer les graines dans un sol fertile avec une exposition ensoleillée pour obtenir une floraison abondante.
Pour profiter pleinement des bienfaits du souci, il faut faire des tisanes ou des décoctions efficaces contre divers maux comme la toux, les douleurs menstruelles ou encore les problèmes digestifs.
Vous pouvez aussi planter le souci aux côtés d’autres plantations telles que les roses ou encore les lavandes pour créer un effet contrasté et harmonieux dans votre jardin.
Le coquelicot
Le coquelicot, de son nom latin Papaver rhoeas, est une fleur emblématique des champs et des prairies. Cette plante rustique peut facilement être cultivée dans votre jardin.
Les coquelicots se caractérisent par leurs couleurs éclatantes, allant du rouge vif au rose pâle en passant par le blanc. Ils sont aussi connus pour leur capacité à attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs qui contribuent à la pollinisation de toutes vos plantations.
Pour cultiver des coquelicots dans votre jardin, il suffit de les semer directement dans un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Vous pouvez aussi penser à intercaler ces fleurs entre d’autres plantations pour créer un effet contrasté et coloré.
En plus d’être esthétiquement plaisants, les pétales rouges du coquelicot ont aussi été utilisés depuis longtemps pour préparer des infusions calmantes ou analgésiques. Si vous souffrez du sommeil ou si vous avez besoin d’un relaxant musculaire naturel, une infusion chaude de pétales de coquelicot pourrait être juste ce qu’il vous faut!
Pensez à bien noter que certains types de papavéracées peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont consommées en grande quantité. Pensez à bien utiliser cette plante avec modération et sous surveillance médicale ad hoc.