Quelles sont les normes pour les prises électriques ?
L’installation électrique est fortement réglementée en France. Raison pour laquelle il est souvent déconseillé de faire autre chose que remplacer ses ampoules ou les fusibles de son tableau électrique. Mais comme vous envisagez l’été prochain d’installer une belle terrasse éclairée et d’utiliser une nouvelle tondeuse à gazon électrique dans votre jardin, il vaut mieux connaître les normes concernant les prises électriques.
Plan de l'article
La norme NF C 15-100 : une norme qui englobe tout
Peut-être que vous voulez installer vous-même vos appareillages électriques. Ou, vous voulez tout simplement vous assurer que l’électricien que vous avez engagé n’est pas en train de faire n’importe quoi avec le nouveau circuit dont vous avez besoin pour alimenter l’éclairage de votre jardin ou terrasse. Tout ce qui touche les installations électriques – les câbles, les protections, les points lumineux ainsi que les appareillages électriques – est stipulé par la norme NF C 15-100.
A lire en complément : Comment bien conserver ses graines ?
Plusieurs sections de la norme NF C 15-100 abordent l’installation d’un appareillage électrique comme la prise électrique ou l’interrupteur monobloc. En ce qui concerne les prises électriques, qu’elles soient à installer à l’intérieur ou à l’extérieur comme pour la terrasse, le jardin ou encore la piscine, les normes en définissent le nombre et l’emplacement ainsi que le calibrage de la protection. A noter que les prises électriques sont toujours à considérer avec la section des câbles qui vont avec.
Les normes concernant spécifiquement les prises électriques du jardin
Le jardin et la terrasse cosy sont d’actualité. On y installe son petit salon de jardin confortable pour prolonger les soirées d’été conviviales. On veut une ambiance lumineuse relaxante, on ressent le besoin d’y utiliser une plancha électrique, un barbecue ou y aménager toute une cuisine extérieure. On sait qu’on doit se tourner vers de l’appareillage design pour ne pas gâcher l’esthétisme de sa terrasse, mais quel type de prises électriques pouvez-vous exactement installer et à quel endroit ?
A lire en complément : Créer un jardin écologique et durable
Des prises étanches pour l’extérieur
On sait que dans le séjour doivent être installés au minimum 5 prises, 3 dans les chambres ou encore 6 dans la cuisine. Pour ce qui est des appareillages électriques à installer à l’extérieur pour alimenter les appareils d’arrosage ou la piscine entre autres, les normes ne définissent pas de nombre minimum. Par contre, il est obligatoire d’utiliser de l’appareillage électrique étanche.
En ce qui concerne l’étanchéité des prises électriques pour la terrasse ou le jardin en général, il faut du matériel étanche avec un indice IP24 au moins. Peu importe si vous utilisez une prise électrique design ou non pour les appareils d’arrosage et/ou la piscine, pour ce type d’équipement, les professionnels vous conseillent d’opter pour un indice de protection IP44 au minimum.
Les prises doivent être à 1 m du sol
Les normes sont très claires concernant l’emplacement d’une prise électrique, d’un interrupteur monobloc, d’un interrupteur va-et-vient et des autres appareillages électriques. La norme NF C 15-100 indique que la hauteur minimum d’une prise électrique par rapport au sol doit être de 5 cm pour les prises 16 A et de 12 cm pour les prises 32 A. La hauteur maximale est par contre limitée à 130 cm.
Étant donné qu’une installation électrique à l’extérieur est très spécifique, les professionnels vous conseillent d’installer les prises électriques à une hauteur de 1 m par rapport au sol au moins. Cette distance permet de protéger les prises contre les intempéries ainsi que les projections d’eau. Cela n’annule toutefois pas la règle selon laquelle les prises doivent être étanches.
Les câbles raccordant les prises électriques en extérieur
Il est insensé de parler des normes sur l’appareillage électrique comme la prise électrique et l’interrupteur monobloc ou encore l’appareillage design que vous pouvez trouver chez E-Planetelec sans parler des câbles électriques. La section des câbles pour les prises installées à l’extérieur doit être de 2,5 mm2.
Comme vous allez sûrement installer une magnifique suspension, des lampadaires ou encore des spots, sachez que la section des fils pour les points lumineux est de 1,5 mm2. Pour protéger votre installation, il est impératif de raccorder les câbles à la terre. Mais la protection du circuit ne s’arrête pas là.
Isoler l’installation électrique de l’extérieur
Ça y est, vous avez défini toutes les prises électriques, les interrupteurs et autres appareillages électriques dont vous avez besoin dans votre jardin, sur votre terrasse ou autour de votre piscine. Pour cela, vous avez bien sûr dessiné tout un schéma du circuit électrique adéquat pour l’installation.
Malgré tout, votre installation ne sera pas totalement protégée si vous ne l’isolez pas par rapport au circuit principal alimentant votre maison. Effectivement, il ne faut pas oublier que la ligne électrique du jardin et de la terrasse se raccorde au tableau électrique de la maison. Un petit court-circuit, une fuite de courant ou encore une surtension dans le circuit extérieur peut tout gâcher. En isolant ce dernier avec un disjoncteur différentiel.
Il est également à noter que tous les circuits alimentant les différents éléments de votre extérieur doivent être isolés les uns des autres, ils doivent être indépendants. Une précision en ce qui concerne le calibre du disjoncteur à installer pour protéger votre circuit de prises électriques. Étant donné que les prises électriques de l’extérieur sont raccordées avec des câbles de 2,5 mm2, le calibre du disjoncteur doit être de 20 A au maximum.
Jusqu’où va l’étanchéité d’une prise électrique pour l’extérieur ?
Vous l’aurez compris, l’eau est la pire ennemie des appareillages électriques pour l’extérieur. La principale règle à respecter est celle de l’étanchéité de la prise électrique. La norme indique que vous devez au moins prévoir une prise IP24 au minimum. Par contre, vous pouvez remarquer que les prises et interrupteurs étanches de la gamme Plexo Legrand que vous pouvez trouver sur le site E-Planetelec peuvent avoir un indice IP67, IP68, voire IP69.
Dans le jardin, il n’y a pas que la pluie ou les petites projections d’eau. Certaines prises peuvent être exposées aux projections d’eau d’un tuyau d’arrosage par exemple. Pour la prise concernée, vous pouvez vous tourner vers une prise ou un interrupteur monobloc IP55. Si vous voulez prévoir les situations extrêmes, parce qu’on ne sait jamais, les prises avec un indice IP67 et IP68 peuvent être protégées contre les effets de l’immersion.