Les 14 meilleures plantes de chambre à coucher que vous devriez avoir
Il y a des questions que tout le monde doit se poser, telles que : quels sont les avantages de garder des plantes dans la chambre à coucher ? Quelles sont les plantes à conserver dans une chambre à coucher ? Les plantes ont-elles un impact sur le sommeil ?
Lisez la suite pour découvrir les meilleures plantes de chambre à coucher.
A lire aussi : 10 fleurs faciles à cultiver pour votre jardin
Plan de l'article
- 1. Le lys de la paix
- 2. Lavande
- 3. Rhapis excelsa
- 4. Lierre anglais
- 5. Lierre du diable
- 6. Plante serpent
- 7. Plante araignée
- 8. Figuier caoutchouc
- 9. Fleur de gardénia
- 10. Aloe Vera
- 11. Plante à feuilles persistantes chinoise
- 12. Arbres Bonsaï
- 13. Plante de camomille
- 14. Plante de Valériane
- 15 Comment choisir la plante idéale pour votre chambre à coucher
- 16 Les bienfaits des plantes pour le sommeil et la santé mentale dans la chambre à coucher
1. Le lys de la paix
Qui n’aime pas les lys ? Surtout lorsqu’ils peuvent être conservés dans la chambre à coucher. En plus de purifier l’air, le lys de la paix est connu pour augmenter l’humidité de la pièce, vous donnant ainsi l’humidité dont vous avez besoin. Une chose à retenir à propos de cette plante est qu’elle est toxique et doit être gardée hors de portée des enfants.
2. Lavande
Les fleurs et l’huile essentielle de lavande sont connues pour leurs propriétés apaisantes. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une plante pour la chambre à coucher, elle est connue pour abaisser la pression sanguine et le niveau de stress.
A lire aussi : Comment prendre soin d'une plante carnivore ?
Si vous souffrez de nuits blanches, garder une petite plante de lavande pour la chambre à coucher vous aidera à retrouver une bonne qualité de sommeil.
3. Rhapis excelsa
Le Rhapis excelsa est une plante droite, élégante et à motifs qui peut ajouter de la valeur à votre chambre. L’entretien de cette plante se fait sans effort, et ce qui la rend idéale pour les chambres à coucher, c’est qu’elle peut pousser jusqu’à 45 cm. Donc, si vous voulez couvrir un coin de votre chambre à coucher tout en restant subtil, vous avez votre réponse.
4. Lierre anglais
Le lierre anglais est souvent repéré comme plante de jardin car il est extrêmement efficace pour absorber le benzène, le xylène et le formaldéhyde. Un autre avantage de cette plante est qu’elle améliore les symptômes d’allergie et se débarrasse des excréments d’animaux. Elle fera une excellente plante de chambre à coucher si vous recherchez une plante offrant de tels avantages.
5. Lierre du diable
Le lierre du diable est l’une des meilleures plantes qui purifient l’air. Elle est élégante et peut être placée sur votre table d’étude. Elle nécessite une lumière moyenne et, pour cette raison, gardez-la devant ou près d’une fenêtre.
6. Plante serpent
La plante serpent ou langue de la belle-mère est une excellente plante de chambre à coucher car elle est élégante et améliore également la qualité de l’air. Outre le fait qu’elle purifie l’air, la plante serpent est une plante succulente qui peut pousser de 15 à 30 cm. Elle a la capacité d’éliminer les toxines nocives comme le dioxyde de carbone, le benzène, le formaldéhyde, etc. de l’intérieur.
7. Plante araignée
Si votre chambre a beaucoup de lumière, une plante araignée est la meilleure plante à garder. Tout le monde sait que les plantes gardent l’air frais et propre. Cette variété de plantes garde la pièce suffisamment humide pour vous donner le meilleur environnement possible.
8. Figuier caoutchouc
Le figuier caoutchouc est une autre plante qui donne de l’ampleur à votre espace et qui est super facile à entretenir. Cela en fait une excellente plante de chambre. L’avantage d’une plante en caoutchouc, outre son aspect esthétique, réside dans ses propriétés antiallergiques. Cette plante fantaisie garde l’air frais, est facile à cultiver et possède également des propriétés anti-inflammatoires.
9. Fleur de gardénia
Ce sont des fleurs parfumées que l’on trouve généralement dans les jardins. Le point positif de cette plante est qu’elle peut vous aider à réguler votre sommeil. Son essence réduit les chances de se réveiller au milieu de la nuit. Si vous recherchez une aide naturelle pour traiter l’insomnie, elle est préférable aux somnifères.
10. Aloe Vera
Vous connaissez l’aloe vera pour ses propriétés anti-inflammatoires et probablement pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Le plus grand avantage que vous pouvez ajouter à cette plante est qu’elle vous aide à mieux dormir. L’aloe vera libère de l’oxygène la nuit, ce qui lui permet de mieux purifier l’air et vous aide à mieux respirer.
11. Plante à feuilles persistantes chinoise
Si vous êtes à la recherche d’une plante de chambre à coucher qui ne nécessite pas beaucoup d’attention, la plante à feuilles persistantes chinoise est l’une des meilleures plantes de chambre à coucher.
Un autre point positif de cette plante est qu’elle gardera la pièce fraîche pour vous, comme son nom l’indique.
12. Arbres Bonsaï
Les Bonsaïs sont de superbes plantes d’intérieur, et les gens les gardent souvent dans leur bureau ou leur chambre par choix. Il n’est pas surprenant que ces plantes aient plus de bienfaits pour la santé que quiconque peut l’imaginer. Outre le fait qu’elles stimulent la créativité, ces plantes présentent des avantages physiques et mentaux pour le corps, ce qui en fait l’une des meilleures plantes d’intérieur pour la chambre à coucher.
13. Plante de camomille
Tout le monde sait que l’herbe de camomille est utilisée dans le thé et les huiles essentielles pour réguler le sommeil. C’est pourquoi cela en fait l’une des meilleures plantes pour la chambre à coucher. Elle fait partie des rares plantes qui vous aident à dormir tout au long de la nuit. La garder près de votre lit vous aidera à induire le sommeil.
14. Plante de Valériane
Inhaler les fleurs de la plante valériane vous aide à vous endormir plus rapidement. Beaucoup de gens la gardent dans leur maison pour ajouter de la valeur au décor, cela fonctionne pour le mieux.
15 Comment choisir la plante idéale pour votre chambre à coucher
Maintenant que vous connaissez les 14 meilleures plantes de chambre à coucher, comment devez-vous choisir la plante idéale pour votre propre espace ? Voici quelques points clés à garder en tête :
Les besoins en lumière : Assurez-vous de choisir une plante qui correspond aux conditions d’éclairage de votre pièce. Si votre chambre est très sombre, choisissez une plante qui peut se développer dans des conditions faibles.
Les besoins en eau : Certaines plantes ont besoin d’un arrosage régulier et fréquent tandis que d’autres peuvent survivre longtemps sans attention régulière.
La taille : Notez la hauteur maximale qu’une plante peut atteindre afin qu’elle ne prenne pas trop d’espace dans la pièce.
L’effet souhaité : Souhaitez-vous une plante qui améliore l’air intérieur ou simplement ajoute un élément décoratif ?
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre vos préférences personnelles et les contraintes physiques du lieu où vous souhaitez placer cette nouvelle venue verte pour garantir un environnement confortable et propice au repos nocturne dont chaque être humain a besoin pour refaire ses forces jour après jour.
16 Les bienfaits des plantes pour le sommeil et la santé mentale dans la chambre à coucher
En plus de leur beauté, les plantes de chambre offrent aussi des bienfaits pour la santé mentale et le sommeil. Les études ont montré que passer du temps dans un environnement naturel peut aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui est particulièrement important avant d’aller dormir.
Certaines plantes produisent aussi des huiles essentielles qui peuvent favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil. Par exemple, la lavande est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes qui aident à réduire l’anxiété et améliorent ainsi la qualité de notre repos nocturne.
Les plantes sont aussi bénéfiques pour notre santé physique en purifiant l’air intérieur. Elles absorbent les toxines présentes dans nos pièces telles que le formaldéhyde et le benzène émis par certains meubles ou produits ménagers couramment utilisés.
Investir dans une belle plante de chambre pourrait donc non seulement ajouter une touche décorative agréable mais aussi contribuer grandement au maintien d’un environnement sain tout en aidant à promouvoir un bon sommeil reposant • quelque chose dont nous pouvons tous bénéficier !
Choisir votre plante préférée devrait être quelque chose d’amusant plutôt qu’une corvée stressante car elles nous offrent un gain considérable sur notre propre santé mentale. Alors prenez votre temps lors du choix de vos futures petites compagnies vertes car il ne peut y avoir rien de mal avec trop d’amour pour nos amies à feuilles.