4 conseils pour entretenir sa tondeuse autoportée
Parmi les équipements de jardinage les plus pratiques, vous avez la tondeuse autoportée. C’est un appareil qui permet de tondre les herbes sans déployer trop d’effort. Il suffit de s’asseoir dessus et de le guider et il se charge d’accomplir tout le travail. Cependant, lorsque vous disposez de ce type de machine, il est indispensable d’en prendre soin comme il se doit, afin qu’il résiste longtemps. Pour y arriver, voici quelques conseils.
Plan de l'article
Nettoyer régulièrement votre tondeuse autoportée
De nombreuses personnes négligent le nettoyage de leur Tondeuse autoportée, sans savoir que cela peut réduire sa durée de vie. En effet, ces appareils sont généralement en contact avec des herbes et brindilles, déplacent les feuilles et la saleté constamment, etc. Ce sont autant d’éléments qui peuvent se retrouver bloqués à l’intérieur et à l’extérieur de la tondeuse. La conséquence immédiate est la réduction de ses performances. Par la suite, de petites pannes peuvent surgir, réduisant sa durée de vie.
A découvrir également : Choisir la meilleure variété de gazon pour votre jardin : nos conseils experts
Pour maintenir votre tondeuse en bon état, vous devez donc penser à la nettoyer de temps en temps. Pour y arriver, il suffit de vous munir d’une brosse, soulever le capot et nettoyer minutieusement l’intérieur. Aussi, vous devez contrôler le plateau de coupe de la machine et retirer toute l’herbe coupée et coincée. Par ailleurs, certaines tondeuses sont dotées d’un port lavable pratique. Vous pouvez y connecter votre tuyau d’arrosage pour enlever les débris présents sous le plateau de coupe avec de l’eau.
Faire régulièrement la vidange de l’huile à moteur de votre tondeuse autoportée
Les tondeuses autoportées sont des engins dotés d’un moteur. Donc, à l’instar des motos et des véhicules, elles ont besoin de vidange. Cette dernière doit être effectuée après 40 heures d’utilisation. Pour réaliser cette tâche, vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel. Il suffit de vous munir de quelques outils et le tour est joué. Il s’agit de :
A découvrir également : Comment entretenir votre gazon en rouleau
- Une seringue de vidange (pour une vidange par aspiration) ;
- Un entonnoir ;
- L’huile moteur ;
- Le récipient pour récolter l’huile usagée.
Entretenir régulièrement la bougie de votre tondeuse autoportée
La vie de la bougie d’une tondeuse autoportée n’est pas de tout repos. Encrassage, surchauffe, usure, etc., elle est très sollicitée. Par conséquent, elle peut vous lâcher à tout moment. Si vous voulez éviter cela, vous devez contrôler son état régulièrement. À cet effet, il est recommandé de vous munir d’une brosse métallique spéciale bougie. Cette dernière vous permet de nettoyer la bougie, en y enlevant les dépôts de combustion présents. Ces dépôts apparaissent généralement après une longue période d’immobilité de la tondeuse. Ils peuvent aussi survenir lorsque vous utilisez de l’huile ou du carburant de mauvaise qualité.
Vérifier régulièrement les courroies de votre tondeuse autoportée
Il n’y a pas vraiment un entretien particulier à réaliser sur les différentes courroies d’une tondeuse autoportée. Vous devez juste utiliser du produit anti glissant pour leur éviter de patiner sur les galets tendeurs ou poulies. Cependant, il est conseillé de faire une inspection des courroies de coupe et de transmission avant la reprise de la saison. Si vous détectez un quelconque signe pouvant provoquer une éventuelle cassure, ne le négligez pas. S’il le faut, changez de courroie.